Cale
Cale en tablier à quai incliné
Cale dite cale en tablier à quai incliné (quais de Nevers)
Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; Mariniers (quai des)
Région Centre-Val de Loire
Nevers
Mariniers (quai des)
En ville
Loire (la)
2e quart 19e siècle
Au début du XIXe siècle, les quais de Loire sont en ruines et plusieurs projets de reconstruction voient le jour, notamment en 1812 (ingénieur Coinchon), en 1826 (ingénieur d'Hostel) et en 1835 (ingénieur Mossé). Cependant, il semble qu'il n'y a pas d'argent pour réaliser les travaux nécessaires et c'est seulement en 1838, qu'un crédit spécial est créé pour permettre de réaliser le projet rédigé par Mossé en 1835 : - en amont du pont : une adjudication est passée le 2 avril 1838 en faveur du sieur Bassinet pour la reconstruction du quai de Loire. La ville prend un quart des dépenses à sa charge. - en aval du pont : nous n'avons pas retrouvé de document équivalent et ne pouvons donc pas certifier que les travaux ont bien eu lieu à cette date pour cette section. Les plans de 1839 et 1841 montrent cependant une berge rectiligne qui semble construite jusqu'au niveau de l'abattoir, contrairement au plan de 1835 qui figure une rive irrégulière en aval de la tour Goguin. La cale en tablier à quai incliné, ouvrage principal constituant les quais de Nevers, pourrait donc avoir été construite à partir de 1838.
Pierre
Située rive droite, depuis la Nièvre jusqu'en aval du pont de chemin de fer, la cale en tablier à quai incliné s'étendait sur environ un kilomètre. La section la plus en amont (environ 300 mètres) a été détruite lors des travaux de la déviation de la RN 7 entre 1958 et 1963. Côté Loire, la partie basse du quai incliné est prolongée par un chemin de circulation maçonné longeant le fleuve (marchepied). Le long de la cale en tablier, des organeaux assuraient l'amarrage des bateaux tous les 20 mètres environ. Environ huit escaliers (simples et doubles) permettaient de descendre jusqu'au fleuve. L'un d'eux est jouxté de part et d'autre d'un aménagement qui était peut-être conçu pour recevoir les passerelles des bateaux lavoirs (plusieurs possibilités suivant le niveau des eaux). Cet aménagement est figuré sur le plan dressé par Couppery en 1843. Actuellement, le pavement est complètement recouvert, de bitume notamment (parking et route).
N° de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58194-3 (ouvrage dénommé par erreur cale abreuvoir double).
Propriété publique
2012
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2013
Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06