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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale en tablier à quai incliné (quais de Nevers)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale en tablier à quai incliné

Titre courant

Cale dite cale en tablier à quai incliné (quais de Nevers)

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; Mariniers (quai des)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Nevers

Adresse de l'édifice

Mariniers (quai des)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Description historique

Au début du XIXe siècle, les quais de Loire sont en ruines et plusieurs projets de reconstruction voient le jour, notamment en 1812 (ingénieur Coinchon), en 1826 (ingénieur d'Hostel) et en 1835 (ingénieur Mossé). Cependant, il semble qu'il n'y a pas d'argent pour réaliser les travaux nécessaires et c'est seulement en 1838, qu'un crédit spécial est créé pour permettre de réaliser le projet rédigé par Mossé en 1835 : - en amont du pont : une adjudication est passée le 2 avril 1838 en faveur du sieur Bassinet pour la reconstruction du quai de Loire. La ville prend un quart des dépenses à sa charge. - en aval du pont : nous n'avons pas retrouvé de document équivalent et ne pouvons donc pas certifier que les travaux ont bien eu lieu à cette date pour cette section. Les plans de 1839 et 1841 montrent cependant une berge rectiligne qui semble construite jusqu'au niveau de l'abattoir, contrairement au plan de 1835 qui figure une rive irrégulière en aval de la tour Goguin. La cale en tablier à quai incliné, ouvrage principal constituant les quais de Nevers, pourrait donc avoir été construite à partir de 1838.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Située rive droite, depuis la Nièvre jusqu'en aval du pont de chemin de fer, la cale en tablier à quai incliné s'étendait sur environ un kilomètre. La section la plus en amont (environ 300 mètres) a été détruite lors des travaux de la déviation de la RN 7 entre 1958 et 1963. Côté Loire, la partie basse du quai incliné est prolongée par un chemin de circulation maçonné longeant le fleuve (marchepied). Le long de la cale en tablier, des organeaux assuraient l'amarrage des bateaux tous les 20 mètres environ. Environ huit escaliers (simples et doubles) permettaient de descendre jusqu'au fleuve. L'un d'eux est jouxté de part et d'autre d'un aménagement qui était peut-être conçu pour recevoir les passerelles des bateaux lavoirs (plusieurs possibilités suivant le niveau des eaux). Cet aménagement est figuré sur le plan dressé par Couppery en 1843. Actuellement, le pavement est complètement recouvert, de bitume notamment (parking et route).

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

N° de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58194-3 (ouvrage dénommé par erreur cale abreuvoir double).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Vue d'ensemble prise depuis le pont vers l'aval. Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
Vue d'ensemble prise depuis le pont vers l'aval. Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escalier et, de part et d'autre, emplacement où venaient se poser les passerelles des bateaux lavoirs (?) (plusieurs possibilités suivant le niveau des eaux). Cet aménagement est figuré sur le plan dressé par Couppery en 1843. ; Escalier et, de part et d'autre, emplacement où venaient se poser les passerelles des bateaux lavoirs (?) (plusieurs possibilités suivant le niveau des eaux). Cet aménagement est figuré sur le plan dressé par Couppery en 1843.
Escalier et, de part et d'autre, emplacement où venaient se poser les passerelles des bateaux lavoirs (?) (plusieurs possibilités suivant le niveau des eaux). Cet aménagement est figuré sur le plan dressé par Couppery en 1843. ; Escalier et, de part et d'autre, emplacement où venaient se poser les passerelles des bateaux lavoirs (?) (plusieurs possibilités suivant le niveau des eaux). Cet aménagement est figuré sur le plan dressé par Couppery en 1843.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Organeau. ; Organeau.
Organeau. ; Organeau.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble du quai en aval du pont. Vue prise depuis le pont. ; Vue d'ensemble du quai en aval du pont. Vue prise depuis le pont.
Vue d'ensemble du quai en aval du pont. Vue prise depuis le pont. ; Vue d'ensemble du quai en aval du pont. Vue prise depuis le pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). ; Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1).
Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). ; Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Quai de Loire à Nevers dessiné par Barat et lithogravé par E. Bussière, fin des années 1830. (médiathèque de Nevers, 30 série B). ; Quai de Loire à Nevers dessiné par Barat et lithogravé par E. Bussière, fin des années 1830. (médiathèque de Nevers, 30 série B).
Quai de Loire à Nevers dessiné par Barat et lithogravé par E. Bussière, fin des années 1830. (médiathèque de Nevers, 30 série B). ; Quai de Loire à Nevers dessiné par Barat et lithogravé par E. Bussière, fin des années 1830. (médiathèque de Nevers, 30 série B).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la ville de Nevers par Dumoulin, 1878. Détail. (médiathèque de Nevers, 15 A carton 1).
Plan général de la ville de Nevers par Dumoulin, 1878. Détail. (médiathèque de Nevers, 15 A carton 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan relatif à la pétition tendant à obtenir l'autorisation d'établir une rampe d'accession à l'abattoir en cours de construction et un aqueduc pour l'écoulement des eaux dudit abattoir, 11 décembre 1841, conducteur Couppery.
Plan relatif à la pétition tendant à obtenir l'autorisation d'établir une rampe d'accession à l'abattoir en cours de construction et un aqueduc pour l'écoulement des eaux dudit abattoir, 11 décembre 1841, conducteur Couppery.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la Loire aux abords de Nevers, 23 janvier 1854, ingénieur ordinaire Verdevoye. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Plan général de la Loire aux abords de Nevers, 23 janvier 1854, ingénieur ordinaire Verdevoye. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les quais de Loire (entre les deux ponts sur la Loire), vue prise vers l'aval. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 917). ; Les quais de Loire (entre les deux ponts sur la Loire), vue prise vers l'aval. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 917).
Les quais de Loire (entre les deux ponts sur la Loire), vue prise vers l'aval. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 917). ; Les quais de Loire (entre les deux ponts sur la Loire), vue prise vers l'aval. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 917).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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