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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de la Nièvre (quais de Nevers)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Titre courant

Port dit port de la Nièvre (quais de Nevers)

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; Coubertin (boulevard Pierre de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Nevers

Adresse de l'édifice

Coubertin (boulevard Pierre de)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la) ; Nièvre)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle ; 2e quart 19e siècle

Description historique

Le port de la Nièvre longeait les rives droites de la Nièvre et de la Loire. Une inscription gravée sur une pierre d'une maison située à l'angle de la rue Casse-Cou et du quai de Mantoue rappelle d'ailleurs la présence vis à vis de la Nièvre du "quay de Loire". Contrairement au port de Médine établi sur la rive gauche de la Nièvre et réservé aux dépôts des forges de la Chaussade, le port de la Nièvre est un port « commun à tous les commerçants » (1801). Il est difficile de savoir à partir de quand cet emplacement sert de port. A la fin du XVIIIe siècle (voir plan de 1793-1794), il est bordé du côté de la ville par un mur de quai percé d'une rampe assurant une liaison entre le port et la ville. Cette rampe semble correspondre à l'ouvrage dénommé « rampe du fer à cheval » en 1827 puis « rampe Saint-Nicolas » durant tout le XIXe siècle. Un escalier double, reliant également la Nièvre à la ville, est mentionné un peu plus en aval à partir de 1812. A cette période, il semble que le port ne bénéficie d'aucun ouvrage d'abordage construit. Le mur de quai date probablement des travaux exécutés au milieu du XVIIIe siècle le long de la Loire mais aucune preuve n'a pu être apportée à ce sujet. En 1813, les marchands de bois et négociants de la ville se plaignent de l'encombrement de ce port et du chemin de halage qui le longe par des marchandises déposées par des particuliers alors que, selon eux, l'endroit est réservé à l'attache des bateaux. Un arrêté préfectoral précise le 22 juillet 1813 que ce port appartient à la ville qui l'a fait construire et qui en entretient « le quai, l'escalier qui conduit au port, le port lui-même et les boucles de fers destinés à l'attache des bateaux ». Il est arrêté que la ville continuera de disposer de ce port comme par le passé, que les boucles enclavées dans le mur pour l'attache des bateaux doivent être laissées libres et que l'accès à ces boucles et le passage réservé pour le halage ne soient pas encombrés de marchandises. Un autre arrêté préfectoral daté du 6 octobre 1819 nous apprend que la partie de la gare de la Nièvre située le long du quai, demeure réservée au « commerce de cabotage et d'approvisionnement de la ville de Nevers ». En conséquence, aucun bateau ne peut y stationner et ceux qui y arrivent doivent être déchargés de suite et remontés au-delà du Pont Madame ou sortir de la gare aussitôt après leur déchargement. La vocation de ce port n'est donc pas d'accueillir des marchandises pour de longues durées. Ceci est d'ailleurs confirmé en 1831 par la localisation au port de la Nièvre d'un « port d'arrivage » destiné à l'entrée des marchandises. Durant les années 1820 et 1830, des travaux importants sont réalisés sur le port de la Nièvre. L'ingénieur en chef d'Hostel rédige le 20 décembre 1826 un devis des grosses réparations à faire aux quais de Nevers sur les rives droites de la Loire et de la Nièvre. Il prévoit notamment de réparer le quai bas situé en amont du pont sur une longueur de 277 mètres et une largeur moyenne de 13 mètres. Il précise que ce quai bas sert non seulement de chemin de halage mais encore plus de port pour les marchandises qui sont importées et exportées de la ville de Nevers. C'est, selon lui, l'endroit le plus favorable au débarquement des marchandises. L'entretien de ce quai bas a été négligé depuis un certain nombre d'années et est très dégradé. Les voitures y circulent avec beaucoup de difficultés et il n'est plus possible d'en ajourner la réparation. Les dépenses doivent être réparties sur des crédits du Gouvernement et de la ville. Nous ne savons pas si ces travaux sont réalisés immédiatement. Il est possible que la présence d'au moins cinq propriétaires différents en 1827 (commune pour l'extrémité amont du port et détenteurs privés) en ait en effet repoussé l'échéance. Deux de ces ports privés sont d'ailleurs achetés par la municipalité en 1839 « pour agrandir le quai de Nièvre qui sert de port au commerce et qui est beaucoup trop restreint pour contenir toutes les marchandises qu'on voudrait y déposer ». Les travaux sont réalisés seulement à la fin des années 1830, au moment des travaux importants exécutés le long des quais de Nevers. Une adjudication est passée le 2 avril 1838 en faveur du sieur Bassinet pour la reconstruction du quai de Loire en amont du pont de Nevers. La ville prend un quart des dépenses à sa charge. Par malchance, la documentation graphique n'est pas très précise pour cette période et ce n'est qu'en 1845 qu'apparait la preuve de la réalisation des travaux le long de la rive droite entre le pont de Loire et l'île des Pâtis : un plan figurant une berge maçonnée rythmée de quatre escaliers et équipée d'une cale abreuvoir simple orientée vers l'aval. Il semble donc que le port de la Nièvre ait été réalisé en deux temps : le milieu du XVIIIe siècle pour le mur de quai, l'escalier et la rampe Saint-Nicolas et le second quart du XIXe siècle pour la cale abreuvoir simple et la cale en tablier visibles sur les photographies et les plans anciens. Au milieu du XIXe siècle, le port est appelé « port de la gare » ou « port de la gare de la Nièvre ». Entre 1829 et 1863, le port est divisé en deux parties avec l'établissement d'un pont en charpente enjambant la gare de la Nièvre. L'ouvrage supportait les tuyaux d'eau destinée au château d'eau depuis la pompe à feu située sur l'extrémité de la levée de Médine. Il était dénommé « pont de Gêne » car sa structure représentait une contrainte pour les mariniers. Lorsque la batellerie fut enfin débarrassée du pont de Gêne, un autre ouvrage dit « pont Mal Placé » est construit à l'entrée de la gare de la Nièvre entre 1862 et 1865. Ce pont est réalisé dans le cadre des travaux de défense de la ville de Nevers contre les inondations et était équipé de portes de garde que l'on fermait en cas de crue de la Loire. Une arche sèche assurait un passage entre les sections aval et amont du port de la Nièvre. Celle-ci est bien visible sur les photographies du début du XXe siècle. Le pont Mal Placé existe encore aujourd'hui mais a été très remanié. En 1897, la municipalité demande à ce que le pavage de la rampe Saint-Nicolas soit réparée mais l'ingénieur ordinaire estime que cette rampe n'a quasiment plus d'utilité pour la navigation et que la ville doit en conséquence prendre les 2/3 de la dépense à sa charge. On peut donc considérer qu'à cette date, le port de la Nièvre est abandonné par le trafic commercial. Durant les années 1950, il est décidé de raser le quartier jugé insalubre des Pâtis établi à l'embouchure de la Nièvre sur l'île des Pâtis. Au moment de sa destruction, sa population se compose d'artisans et d'employés. Il semble que les mariniers et les pêcheurs n'habitent déjà plus ce quartier. La gare de la Nièvre est comblée et le port de la Nièvre est recouvert afin d'y installer la déviation de la RN 7 (1858-1862).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé rive droite, à l'embouchure de la Nièvre dans la Loire, le Port de la Nièvre mesurait environ 270 mètres de long (depuis l'île des Pâtis jusqu'au pont de Loire). Le port était établi à la fois sur les rives de la Nièvre et de la Loire. Avec la construction du pont Mal Placé (1865), le port est divisé en deux parties séparées par une arche « sèche ». Le port était équipé d'une cale en tablier à quai incliné et d'une cale abreuvoir simple orientée vers l'aval. Il n'existe plus aujourd'hui car recouvert par la déviation de la RN 7 entre 1958 et 1962.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan général des abords de la levée du port de Nevers au coteau de Saint-Eloi présenté par l'ingénieur ordinaire Tibord le 4 février 1812. Détail sur le port de Médine. (archives départementales de la Nièvre, S 633).
Plan général des abords de la levée du port de Nevers au coteau de Saint-Eloi présenté par l'ingénieur ordinaire Tibord le 4 février 1812. Détail sur le port de Médine. (archives départementales de la Nièvre, S 633).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854. Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan visuel de Nevers, an II ou an III (1793-1794), détail. (médiathèque de Nevers, Plan I 9 carton 1). ; Plan visuel de Nevers, an II ou an III (1793-1794), détail. (médiathèque de Nevers, Plan I 9 carton 1).
Plan visuel de Nevers, an II ou an III (1793-1794), détail. (médiathèque de Nevers, Plan I 9 carton 1). ; Plan visuel de Nevers, an II ou an III (1793-1794), détail. (médiathèque de Nevers, Plan I 9 carton 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Photographie ancienne du milieu du XXe siècle. (médiathèque de Nevers, I bis 44).
Le port de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Photographie ancienne du milieu du XXe siècle. (médiathèque de Nevers, I bis 44).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). ; Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1).
Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). ; Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Médine et de ses abords, non daté (1er quart XIXe siècle). (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98).
Plan du port de Médine et de ses abords, non daté (1er quart XIXe siècle). (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2042). ; La gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2042).
La gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2042). ; La gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2042).
(c) Service Patrimoine de la ville de Nevers
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Le port de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Photographie ancienne (milieu XXe siècle). (service du patrimoine de la ville de Nevers).
Le port de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Photographie ancienne (milieu XXe siècle). (service du patrimoine de la ville de Nevers).
(c) Service Patrimoine de la ville de Nevers
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Vue d'ensemble du port de la Nièvre depuis le port de Médine. Photographie ancienne du milieu du XXe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 844).
Vue d'ensemble du port de la Nièvre depuis le port de Médine. Photographie ancienne du milieu du XXe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 844).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble du port de la Nièvre depuis le port de Médine. Au centre, la rampe Saint-Nicolas. Carte postale ancienne (début XXe siècle). (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 6992).
Vue d'ensemble du port de la Nièvre depuis le port de Médine. Au centre, la rampe Saint-Nicolas. Carte postale ancienne (début XXe siècle). (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 6992).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Situation des ports d'assise et des ports d'arrivage à Nevers, non daté (vers 1831). (archives départementales de la Nièvre, S 7054). ; Situation des ports d'assise et des ports d'arrivage à Nevers, non daté (vers 1831). (archives départementales de la Nièvre, S 7054).
Situation des ports d'assise et des ports d'arrivage à Nevers, non daté (vers 1831). (archives départementales de la Nièvre, S 7054). ; Situation des ports d'assise et des ports d'arrivage à Nevers, non daté (vers 1831). (archives départementales de la Nièvre, S 7054).
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Projet d'affectation au service des POnts-et-Chaussées du port de la Marine dit port de Médine à Nevers, 30 mai 1879, ingénieur en chef Moreau. (archives départementales de la Nièvre, S 4823).
Projet d'affectation au service des POnts-et-Chaussées du port de la Marine dit port de Médine à Nevers, 30 mai 1879, ingénieur en chef Moreau. (archives départementales de la Nièvre, S 4823).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général des Ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres ouvrages à leurs abords, 8 janvier 1812, ingénieur Coinchon. (archives départementales de la Nièvre, S 634).
Plan général des Ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres ouvrages à leurs abords, 8 janvier 1812, ingénieur Coinchon. (archives départementales de la Nièvre, S 634).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des quais de Loire, 8 août 1827. Détail sur la section située en amont du pont (port de Nièvre). (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 55).
Plan des quais de Loire, 8 août 1827. Détail sur la section située en amont du pont (port de Nièvre). (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 55).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des quais de Loire, 8 août 1827. Section située en amont du pont de Loire (port de Nièvre), détail. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 55).
Plan des quais de Loire, 8 août 1827. Section située en amont du pont de Loire (port de Nièvre), détail. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 55).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du barrage à poutrelles du pertuis du pont de Médine, 21 décembre 1898, ingénieur ordinaire Vicaire. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2).
Plan du barrage à poutrelles du pertuis du pont de Médine, 21 décembre 1898, ingénieur ordinaire Vicaire. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2).
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Plan indiquant l'emplacement d'un projet de port spécialement affecté au dépôt de houille du commerce de Nevers à construire derrière le bureau d'octroi de Médine, 10 mai 1845, ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal.
Plan indiquant l'emplacement d'un projet de port spécialement affecté au dépôt de houille du commerce de Nevers à construire derrière le bureau d'octroi de Médine, 10 mai 1845, ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal.
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Le port de Nièvre et la gare de la Nièvre (premier plan). Vue prise vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2190).
Le port de Nièvre et la gare de la Nièvre (premier plan). Vue prise vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2190).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La gare de la Nièvre et le port de Nièvre, vue prise vers l'amont depuis l'extrémité de la levée de Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491). ; La gare de la Nièvre et le port de Nièvre, vue prise vers l'amont depuis l'extrémité de la levée de Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491).
La gare de la Nièvre et le port de Nièvre, vue prise vers l'amont depuis l'extrémité de la levée de Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491). ; La gare de la Nièvre et le port de Nièvre, vue prise vers l'amont depuis l'extrémité de la levée de Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers).
La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de la Nièvre et la gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne du début du XXe siècle. (service du patrimoine de la ville de Nevers). ; Le port de la Nièvre et la gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne du début du XXe siècle.  (service du patrimoine de la ville de Nevers).
Le port de la Nièvre et la gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne du début du XXe siècle. (service du patrimoine de la ville de Nevers). ; Le port de la Nièvre et la gare de la Nièvre, vue prise depuis le pont Mal Placé. Carte postale ancienne du début du XXe siècle. (service du patrimoine de la ville de Nevers).
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