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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale abreuvoir simple

Titre courant

Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Nièvre (58) ; Nevers ; Blanchisserie (rue de la)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Nevers

Adresse de l'édifice

Blanchisserie (rue de la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 18e siècle 19e siècle

Description historique

L'ouvrage est construit une première fois au tout début des années 1770, au moment des travaux du nouveau pont sur la Loire (1770-1776). Il est notamment mentionné sur un plan de situation des ouvrages du pont daté du 1er janvier 1774. Une cale du même type, orientée également vers l'aval, a aussi été établie à cette période en aval du pont. Les deux cales abreuvoirs assuraient un embarquement depuis les plateaux de la Bonne Dame (aval du pont) et de la Blanchisserie (amont du pont). Deux rampes assuraient l'accès à ces deux plateaux depuis l'ancienne route de Paris à Antibes (RN 7, actuelle D 907). Les deux plateaux, établis avec les remblais de l'île aux Boeufs supprimée pour la construction du pont, furent plantés d'arbres et de charmilles pour en faire une promenade publique. Cet état est représenté sur la vue aérienne de Villemin de 1849. En amont du pont, les ouvrages de la rive gauche subissent des dégâts importants lors de la crue du 13 novembre 1790 qui emporte également une partie du pont sur la Loire. Le plan dressé en février 1791 montre que la cale simple située en amont du pont n'existe plus. L'ouvrage est reconstruit et figure sur le plan de 1812. Le plan de 1791 présente également un projet de levée destinée à protéger le Val de Saint-Antoine. Celle-ci n'est pas réalisée à cette période mais élevée entre 1855 et 1861, au moment de la réalisation de l'embranchement du canal latéral à la la Loire (levée de la Blanchisserie). Lors des travaux importants de l'embranchement du canal, la cale abreuvoir simple est conservée, contrairement à une autre plus petite, située un peu plus en amont.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Située rive gauche, dans l'enceinte du camping installé en amont du pont, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval. Elle mesure 6 mètres de large sur 50 mètres de long.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Ouvrage non repéré par la Diren.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie ; SIRS SA/CPIE Touraine-Val de Loire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan des environs du pont de Nevers et d'une levée projetée pour empêcher la rivière d'attaquer les ouvrages et se porter dans le val Saint-Antoine par la brèche, ingénieur Martin, 25 février 1791. Détail. (archives nationales, F 14 1203). ; Plan des environs du pont de Nevers et d'une levée projetée pour empêcher la rivière d'attaquer les ouvrages et se porter dans le val Saint-Antoine par la brèche, ingénieur Martin, 25 février 1791. Détail. (archives nationales, F 14 1203).
Plan des environs du pont de Nevers et d'une levée projetée pour empêcher la rivière d'attaquer les ouvrages et se porter dans le val Saint-Antoine par la brèche, ingénieur Martin, 25 février 1791. Détail. (archives nationales, F 14 1203). ; Plan des environs du pont de Nevers et d'une levée projetée pour empêcher la rivière d'attaquer les ouvrages et se porter dans le val Saint-Antoine par la brèche, ingénieur Martin, 25 février 1791. Détail. (archives nationales, F 14 1203).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général des ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres ouvrages à leurs abords, par l'ingénieur Coinchon, 8 janvier 1812. Détail. (archives départementales de la Nièvre, S 634). ; Plan général des ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres ouvrages à leurs abords, par l'ingénieur Coinchon, 8 janvier 1812. Détail sur les abords du pont de Loire côté rive gauche.
Plan général des ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres ouvrages à leurs abords, par l'ingénieur Coinchon, 8 janvier 1812. Détail. (archives départementales de la Nièvre, S 634). ; Plan général des ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres ouvrages à leurs abords, par l'ingénieur Coinchon, 8 janvier 1812. Détail sur les abords du pont de Loire côté rive gauche.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854. Détail sur les abords du pont sur la Loire côté rive gauche. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). ; Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854. Détail sur les abords du pont sur la Loire côté rive gauche. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854. Détail sur les abords du pont sur la Loire côté rive gauche. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). ; Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854. Détail sur les abords du pont sur la Loire côté rive gauche. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval.
Vue d'ensemble vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville de Nevers par Michel, voyer municipal, 1878. Détail sur la rive gauche en amont du pont. (médiathèque de Nevers, I 7 carton 1).
Plan de la ville de Nevers par Michel, voyer municipal, 1878. Détail sur la rive gauche en amont du pont. (médiathèque de Nevers, I 7 carton 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail sur les abords du pont côté rive gauche. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). ; Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail sur les abords du pont côté rive gauche. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1).
Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail sur les abords du pont côté rive gauche. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). ; Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail sur les abords du pont côté rive gauche. (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Voyage aérien sur la Loire et ses bords, dessin de Guesdon, 1848-1849. Détail. La cale représentée n'est pas l'ouvrage de la présente notice mais un ouvrage situé plus en amont et détruit aujourd'hui. (médiathèque de Nevers).
Voyage aérien sur la Loire et ses bords, dessin de Guesdon, 1848-1849. Détail. La cale représentée n'est pas l'ouvrage de la présente notice mais un ouvrage situé plus en amont et détruit aujourd'hui. (médiathèque de Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Embranchement de Nevers, plan relatif aux indemnités à verser aux expropriés, 15 juin 1857. Détail. (archives départementales de la Nièvre, S 8889).
Embranchement de Nevers, plan relatif aux indemnités à verser aux expropriés, 15 juin 1857. Détail. (archives départementales de la Nièvre, S 8889).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'établir un canal de jonction pour mettre le canal latéral en communication avec la Loire en face de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 2 janvier 1855.  (archives départementales de la Nièvre, S 8884).
Projet d'établir un canal de jonction pour mettre le canal latéral en communication avec la Loire en face de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 2 janvier 1855. (archives départementales de la Nièvre, S 8884).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le perré entre la cale et le pont sur la Loire.
Le perré entre la cale et le pont sur la Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de situation des ouvrages du pont de Nevers au 1er janvier 1774. (archives départementales de la Nièvre, S 634). ; Plan de situation des ouvrages du pont de Nevers au 1er janvier 1774. (archives départementales de la Nièvre, S 634).
Plan de situation des ouvrages du pont de Nevers au 1er janvier 1774. (archives départementales de la Nièvre, S 634). ; Plan de situation des ouvrages du pont de Nevers au 1er janvier 1774. (archives départementales de la Nièvre, S 634).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers).
La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble depuis le pont, vers l'amont.
Vue d'ensemble depuis le pont, vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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