Hospice ; orphelinat
De garçons
Maison des Bleuets ou Hospice Lemay
Immeuble à logements
Hospice pour orphelins dit Maison des Bleuets ou Hospice Lemay
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; 13 rue Boileux
Lille
Lille Centre
Boileux (rue) 13
1993 KR 23
En ville
Chapelle ; cour ; jardin
3e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Edifice construit vers 1860 par un élève de Viollet-le-Duc pour des orphelins de guerre hébergés successivement dans un hospice situé place aux Bleuets (17e siècle) , puis à l'école des Bapaumes rue Saint-Etienne (18e siècle) , enfin à l'hospice Comtesse (19e siècle). Il fut acquis en 1905 par l'administration des hospices civils de Lille, très vraisemblablement en relation avec la promulgation de la loi du 27 juin 1904 sur le service des enfants assistés, laquelle tendait à distinguer l'accueil des vieillards indigents de celui des orphelins et enfants abandonnés qui se trouvaient précédemment souvent confondus dans les mêmes institutions. L'établissement bénéficia alors d'importants travaux d'aménagement entre 1911 et 1923 : reprise en sous-oeuvre du corps de bâtiment séparant la cour d'honneur du jardin avec création, au rez-de-chaussée, d'un portique ouvert sur ses deux faces en remplacement d'une salle de jour, transformant ainsi les deux principales surfaces libres de construction en un seul espace unitaire à usage de cour de récréation ; par ailleurs aménagement d'une cour anglaise au revers du corps de logis principal afin de mieux éclairer le réfectoire placé, ainsi que les cuisines, dans l'étage de soubassement. En 1954, l'établissement reçut les orphelines de l'hospice Stappaert et les vieillards de l'hospice Comtesse. En 1982, à la veille de sa fermeture, il avait une capacité d'accueil de 132 lits dont 110 en salle commune. Il fut désaffecté en novembre 1989 et aménagé ultérieurement en logements. Sa première appellation de maison des Bleuets faisait référence à la tenue vestimentaire de couleur bleue des jeunes pensionnaires ; il devait sa seconde appellation hospice Lemay à un administrateur.
Brique
Ardoise
Sous-sol ; étage de soubassement ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; toit conique
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis avec jour
Le corps de logis principal donnant sur la rue et les deux ailes en retour d'équerre présentent une élévation à deux étages carrés et un étage de comble sur un rez-de-chaussée surélevé. Le quatrième corps de bâtiment qui ferme la cour d'honneur s'élève seulement d'un étage carré et d'un étage de comble ; un portique ouvert dont les supports sont constitués de colonnes en fonte de fer en occupe tout le rez-de-chaussée. L'élévation postérieure du corps de logis principal donne sur une cour anglaise. Une tourelle hors-oeuvre, placée dans le prolongement de l'aile droite, est coiffée d'un toit conique ; elle renferme, à partir du 2e étage, un escalier en vis à jour qui dessert l'étage de comble de l'aile droite. La chapelle occupe le rez-de-chaussée de l'aile gauche ; elle est décorée de peintures murales. Le réfectoire est situé à l'étage de soubassement du corps de logis principal .
Fer d'ancrage à effet décoratif
Propriété privée
1994
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1995
Durande Agnès ; Laget Pierre-Louis
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex