Mine
Mine de houille
Fosse Ledoux, puits n° 1 et 2
Mine de houille dite Fosse Ledoux, puits n° 1 et 2
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut
Nord-Pas-de-Calais
Condé-sur-l'Escaut
La Fosse Ledoux
1989 B3 496, 609
Isolé
Bureau d'entreprise ; salle des machines ; puits d'extraction ; puits d'aérage ; poste de chargement ; chaufferie ; transformateur (abri) ; chevalement ; bâtiment de recette ; château d'eau ; terril ; atelier de réparation ; infirmerie ; bains douches ; cité ouvrière ; voie ferrée ; lampisterie ; vestiaire
Milieu 20e siècle
1951
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source
Le fonçage des puits est effectué en 1900 et 1901 pour la Compagnie des mines d'Anzin. Début de l'extraction en 1905. Les premiers chevalements sont construits en 1905 par les ateliers de construction des forges et fonderies de Haumont, remplacés en 1951 par les chevalements construits par les établissements Delattre et Frouard et installés à 90° des anciens. La fosse est dynamitée en 1918. Les bains douches et la salle des compresseurs sont reconstruits après la Première Guerre mondiale. Vers 1950, électrification (en remplacement des machines à vapeur) et modernisation de la fosse, construction d'un lavoir (démoli en 1984). Fermeture du site en 1989 et destruction en 1991 à l'exception du chevalement du puits n° 1. A l'origine existaient deux machines d'extraction à vapeur de la Compagnie Thomas Peslin et six chaudières. En 1907, installation du premier compresseur Ingersoll Rand. En 1936, arrivée de trois compresseurs (un Schwartzkopff et deux Rud Meyer). En 1922 sont installées deux nouvelles machines d'extraction à vapeur et, en 1925, deux chaudières Babcock. La fosse Ledoux est l'une des dernières fosses appartenant à la Compagnie d'Anzin à posséder des machines à vapeur. De nouvelles machines d'extraction de type poulie Koepe sont installées vers 1950.
Brique ; essentage de tôle ; béton ; métal
Tuile mécanique ; verre en couverture
Charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; terrasse ; shed
Les chevalements sont métalliques. Le lavoir et l'épaississeur sont en béton. Le bâtiment de la machine d'extraction du puits n° 2, la chaufferie, le bâtiment des compresseurs, l'atelier d'entretien, le poste de transformation, les bureaux, l'infirmerie et la salle de réunion sont en brique. Les bâtiments d'extraction et de recette (moulinage) du puits n° 1 sont en pan de fer. Les bâtiments abritant les convoyeurs à charbon sont en métal essenté de tôle. L'atelier d'entretien et la chaufferie sont couverts de sheds.
Mauvais état ; menacé ; désaffecté
1992/05/06 : inscrit MH partiellement
Chevalement métallique du puits n° 1.
À signaler
Chevalement
Propriété d'une société privée
1991
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1991
Trentesaux Nathalie ; Ramette Jean-Marc
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex