Filature
Filature de lin
La Linière de Wambrechies
Filature de lin dite La Linière de Wambrechies
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Wambrechies ; 41 rue du Quesnoy
Wambrechies
Lille ouest
Quesnoy (rue du) 41
1997 B 4340
En ville
La Deûle
Cour ; atelier de fabrication ; salle des machines ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; bureau d'entreprise ; cheminée d'usine ; logement patronal ; logement d'ouvriers
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1927
Daté par source
Attribution par source
L'origine des Etablissements Louis Nicolle remonte à l'année 1857, date à laquelle Eugène Verstraete, filateur de lin et filetier à Lille, en association avec ses frères, entreprit la construction de l'usine de Canteleu-Lomme. Il y travaillait avec son gendre Ernest Nicolle (la société s'intitulait alors Nicolle-Vestraete). En 1892, Louis Nicolle devient l'associé de son père. Suite au décès de celui-ci, il continue les affaires sous son propre nom avant d'être évacué lors de la Première Guerre Mondiale. De retour à Lille en 1918, il entreprit de rééquiper complètement la filature. Afin de regrouper les compétences nécessaires à cette lourde tâche, il constitua la Société Anonyme "La Linière de Wambrechies". En 1922, il décide de construire une nouvelle filature de lin à Wambrechies, dont il confie la conception à l'architecte André Granet. Il acheta à cette même époque et dans cette même localité l'usine Becquart-Crespel et l'usine Vandenbosch. Ne subsiste que l'usine privée de des bureaux, magasin, entrepôt et cheminée.
Béton armé ; brique ; ciment ; enduit partiel
Tuile mécanique ; verre en couverture
Plan symétrique ; plan allongé
2 étages carrés
Élévation à travées
Verrière ; toit à longs pans
Ascenseur ; escalier intérieur ; escalier symétrique ; monte-charge
Produite sur place
Parterre de gazon
Bâtiment à composition en plan et façades symétriques : deux ailes implantées de part et d'autre d'une tour centrale. Tour abritant les dynamos et les réservoirs : murs en briques, toiture-terrasse. Ateliers de fabrication de lin et d'étoupe occupant les ailes latérales gauche et droite de la tour : 37 m de long sur 17 m de large, 2 étages carrés, structure de 32 poteaux en béton armé, remplissage de briques, escalier tournant à deux volées, larges baies rectangulaires, allèges des baies à motifs de briques décoratifs.
Structure porteuse poteau-poutre
Désaffecté ; menacé
2000/03/06 : inscrit MH
À signaler
Propriété privée
1997
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1998
Masson Marie-Céline
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex