Matériaux du gros-œuvre
pierre de taille ; bossage ; brique
Matériaux de la couverture
ardoise
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Typologie du couvrement
voûte en arc-de-cloître ; voûte d'arêtes ; coupole
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
dôme circulaire ; dôme carré ; toit à longs pans brisés
Emplacement, forme et structure de l'escalier
rampe d'accès ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours ; en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
L'édifice, inscrit dans un rectangle, s'ordonne autour d'un grand hall. L'accès principal se fait par le petit côté, à l'ouest (un degré extérieur donne accès à un vestibule ouvrant sur le hall). Un accès par une double rampe donnant sur la rotonde, côté sud, était réservé aux voitures. L'élévation extérieure est à chaînes d'angle à bossage un sur deux, avec emploi de pierre de taille à appareil vermiculé et ordres superposés : colonnes engagées à ordre ionique à bossage un sur deux en rez-de-chaussée, colonnes cannelées à ordre composite à l'étage. Le grand hall, à éclairage zénithal, s'élève sur deux niveaux et un étage d'attique : en rez-de-chaussée, arcades et maçonnerie à bossage continu à chanfrein, soubassement et balcons du premier niveau imitation marbre et bois. Dans l'aile sud, un escalier de marbre à double volée dessert le premier étage de la galerie. La date de 1873 est portée au-dessus du portail de l'élévation postérieure. Le grand hall central, à éclairage zénithal, est entouré de galeries au rez-de-chaussée et au premier étage. L'étage de soubassement est voûté en brique sur piliers de pierre.
Technique du décor porté de l'édifice
mosaïque ; menuiserie ; sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Indexation iconographique
ornement à forme géométrique ; ordre antique : superposition ; ornement à forme architecturale : billette, cartouche, coquille ; putto ; ornement à forme végétale : guirlande, chute ; mufle : lion ; animal fabuleux : lion : aile, dragon
Description de l'iconographie
Sujet : ornement géométrique, support : dallage de la cour intérieure. Sujet : armes de la ville et armes des communes du canton de Tourcoing, support : fronton cintré placé au-dessus de l'horloge, et écus décoratifs de la cour intérieure et de l'aile sur la place. Sujet : putti adossés, support : linteau des fenêtres. Sujet : lion ailé, dragon, support : fronton des fenêtres du premier étage des élévations latérales.
Date de l'enquête ou du récolement
1984