Chapelle
Chapelle votive
Du Voeu
Chapelle votive dite chapelle du Voeu
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; 18-20 rue Faidherbe
Tourcoing
Faidherbe (rue) 18-20
1974 HO 44 ; 2001 HO 76 ; dans le couvent de bénédictines non étudié
En ville
1er quart 20e siècle
1921
Porte la date
Signature ; attribution par source ; attribution par travaux historiques
"Cette chapelle a été érigée en 1921 en exécution d'un voeu fait par le clergé et le peuple de Tourcoing le 30 juin 1916", la ville ayant été épargnée par la Première Guerre mondiale. La maîtrise d'ouvrage étant assurée par la société foncière de Tourcoing, les architectes sont Jean Baptiste et Henri Maillard : leur nom et le millésime de la construction sont inscrits en façade sur rue ainsi que la dédicace sus mentionnée. Le couvent, attenant, est installé dans un ancien hôtel particulier construit vers 1880, qui fut racheté en 1921 par le diocèse pour y accueillir les bénédictines du Saint-Sacrement (ordre contemplatif dont la maison-mère fut fondée dans le 1er quart du 18e siècle à Arras).
Pierre ; brique ; appareil mixte
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
2 étages carrés ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 vaisseau
Lambris de couvrement
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; verrière
Escalier tournant à retours avec jour ; escalier dans-oeuvre
Sur un rez-de-chaussée surélevé, la façade en pignon de brique et pierre est rythmée par un ordre de pilastres moulurés et ses niveaux séparés par un bandeau sculpté, en bas-relief, de symboles eucharistiques. Au-dessus du portail, se détache une table sculptée en relief avec inscription en ex voto. Le pignon, coupé par les pilastres montant de fond, est surmonté d'anges en amortissement et orné en son centre d'un bas-relief. Cette élévation se dédouble sur un mur-écran fermé par une balustrade. Toit à longs pans brisés au-dessus du vestibule qui donne accès à l'intérieur ; la chapelle est formée d'une nef carrée, prolongée par un choeur rectangulaire construit transversalement et par le choeur des religieuses, isolé par une clôture. Des galeries à arcades en anse de panier sont disposées en encorbellement le long des murs. L'entrée du couvent est interdite aux laïcs : le couvent est constitué d'un bâtiment à quatre travées sur trois niveaux avec un corps latéral en légère saillie dans lequel s'ouvre une porte cochère.
Sculpture ; vitrail
Ange ; scène : religion chrétienne ; symbole : religion chrétienne : raisin, blé ; armoiries
Sujet : armes de Tourcoing, support : sommet du pignon ; sujet : anges, support en amortissement des pilastres ; sujet : symboles eucharistiques (blé, vigne) , support : frise ou bandeau ; sujet : scène de la vie chrétienne (Adoration du saint sacrement) , support : table sculptée au centre de la façade.
Propriété privée
1984
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) PNR Avesnois
1996
Vandalle Claude ; Laget Pierre-Louis
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex