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Plateforme ouverte du patrimoine

Théâtre municipal

Désignation

Dénomination de l'édifice

Théâtre

Titre courant

Théâtre municipal

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Douai ; rue de la Comédie

Adresse de l'édifice

Comédie (rue de la)

Références cadastrales

1992 CD 547

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1785

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Afin de remplacer une salle de spectacles jugée trop vétuste, le magistrat de Douai charge en octobre 1785 l'architecte entrepreneur des fortifications Charles Louis Barhélémy Denis de réaliser une nouvelle "salle de spectacles avec un salon de jeu au bout du théâtre" : sans qu'ait été exécuté l'ensemble du programme architectural, la salle est inaugurée en février 1786. Denis est ruiné, et la salle est vendue à un consortium de trois propriétaires. Devenu bien national à la Révolution, racheté par un particulier en 1806, le théâtre devient en 1810 propriété de la ville. Celle-ci n'a cessé jusqu'à nos jours d'effectuer des travaux sur le bâtiment : ils concernent la machinerie (machinerie ancienne en sous-sol et services) , la salle de spectacle (décoration) et les annexes (salle des redoutes, foyer du public et vestibule en lieu et place de l'ancien portique) et les décors de scène ; les travaux de décor sont l'oeuvre des peintres Charles Alexandre Caulet, Pierre Luc Charles Ciceri, Félix Robaut et Maurice Rogerol. Il fut occupé pendant la Première Guerre mondiale et utilisé comme théâtre aux armées per les Allemands qui en refirent la machinerie (nouveau système de treuil) ; partiellement endommagée durant la Deuxième Guerre mondiale, la décoration de la salle est refaite.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; pierre de taille ; brique

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

2 étages de sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie du couvrement

Fausse coupole

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées ; élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit en pavillon ; toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier de distribution : escalier droit ; escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu

Commentaire descriptif de l'édifice

La première façade à portique a laissé place à une façade à trois travées rythmée par cinq colonnes engagées d'ordre monumental. Elévation à rez-de-chaussée surélevé (quelques degrés mènent au vestibule) ; à l'étage, le foyer est éclairé par de grandes baies en plein cintre, un attique aveugle masquant l'étage de comble. La pierre de taille calcaire, sur soubassement de grès, est utilisée sur la rue, les parties cachées (élévations latérales et postérieures) étant en brique, avec chaînages et bandeaux en pierre. Le foyer est couvert par un plafond à caissons, la salle de spectacle par une fausse coupole aplatie en charpente. La scène possède un rideau coupe-feu. Un escalier en charpente mène directement du vestibule au paradis.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Armoiries

Description de l'iconographie

Armoiries de la ville.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

2003/05/21 : classé MH

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Ce théâtre est, avec celui d'Arras, le dernier théâtre qui subsiste de ceux qui furent construits dans la région avant la Révolution. Les dispositions intérieures (salle "à l'italienne") n'ont pas été modifiées par les travaux du 19e siècle ; il est l'un des rares théâtres de France à avoir conservé ses anciens décors (étudiés dans la base Palissy) et son ancienne machinerie.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Vandalle Claude

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex