POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château dit palais Vaissier

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

Palais Vaissier

Titre courant

Château dit palais Vaissier

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; 2, 20 rue de Mouvaux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tourcoing

Lieu-dit

Blanc-Seau (quartier du)

Adresse de l'édifice

Mouvaux (rue de) 2, 20

Références cadastrales

1999 IV 107, 98

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Lotissement du Congo

Références de l'édifice de conservation

IA59000810

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1892

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Vaissier Victor (commanditaire)

Description historique

Victor Vaissier, fabricant de savon et se disant prince du Congo, rêvait de se faire construire une demeure digne de ses rêves extravagants. Il ne supportait plus de vivre entouré des murs noircis de l'usine de la rue de Mouvaux. Il décida de faire appel à l'architecte Charles Dupire-Rozan et lui donna quelques directives : un château d'une allure majestueuse et originale, prenant la forme et le style d'un édifice oriental, surmonté d'un grand dôme garni de vitraux. Le château fut réalisé en 1892 sur un parc d'une superficie de cinq hectares, s'étendant de la rue de Mouvaux à l'avenue Grau et de la rue du Congo jusqu'au canal. En 1923, à la mort de Vaissier, sa famille propose de vendre le château à la ville de Tourcoing, qui refuse. En 1925, Mr Deconninck, entrepreneur de spectacles, le rachète. Il envisage plusieurs projets, mais aucun ne sera réalisé. En 1929, le château est démoli. La propriété, divisée entre les associés, est lotie et les différentes parcelles vendues en terrain à bâtir.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; brique émaillée

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Terrasse ; bulbe

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château Vaissier se composait d'un hall d'entrée d'une surface de 100 m² surmonté d'une vaste verrière. Ce hall était le centre des pièces de réception : salon japonais, salle à manger Renaissance, salon indien, salle à manger indienne, salon mauresque, salle à manger mauresque. Le rez-de-chaussée et le sous-sol, qui abritait plusieurs caves à vin, à charbon, à nourriture, une salle de jeux, une cuisine, une buanderie et les communs, couvraient chacun une superficie de 985 m². Un monumental escalier de marbre rouge menait à l'étage où l'on trouvait les chambres du prince du Congo, de sa femme et de ses filles ainsi que celles des bonnes. Dans l'une des tourelles se trouvait la salle de billard. Le palier de l'étage était éclairé par un magnifique vitrail représentant le Congo tel que Vaissier l'imaginait. Par une tourelle, on accédait aux terrasses qui surplombaient la construction. Elles étaient agrémentées de plusieurs kiosques. Le parc, d'une superficie de 5 hectares, était entretenu par une équipe de jardiniers. Le chef était logé dans le pavillon qui subsiste à l'angle de la rue de Mouvaux et de la rue du Congo. Au fond de la propriété, se trouvait la sellerie. Les deux pavillons d'entrée qui subsistent et font maintenant partie de deux maisons particulières présentent des toitures de forme différente : toit en terrasse pour le pavillon du jardinier (n° 2) et toit en bulbe au n° 20. Chacun des pavillons s'orne d'un porche d'entrée fermé par une grille.

Technique du décor des immeubles par nature

Céramique ; sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Frise en céramique au n° 20 ; décors en terre cuite sur la façade du n° 2.

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1988/02/19 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Ensemble des façades et des toitures ainsi que les grilles des pavillons d'entrée (cad. IV 107, 98) : inscription par arrêté du 19 février 1988

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pedace Christelle

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex