POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de sélection de semences et féculerie Florimond Desprez

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de sélection de semences ; féculerie

Appellation d'usage

Usine de sélection de semences et féculerie Florimond Desprez

Titre courant

Usine de sélection de semences et féculerie Florimond Desprez

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Cappelle-en-Pévèle ; route de Wattines

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nord

Canton

Cysoing

Lieu-dit

Wattines

Adresse de l'édifice

Wattines (route de)

Références cadastrales

1828 B2 706 à 713 ; 1883 B6 795 à 818 ; 1983 B6 725 à 728, 738 à 744

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; pièce de séchage ; logement patronal ; laboratoire ; entrepôt industriel ; magasin industriel ; silo ; hangar industriel ; cour ; serre

Nom de l'édifice

Ensemble d'industrie agro-alimentaire Florimond Desprez

Références de l'édifice de conservation

IA59001427

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1830 ; 1872 ; 1965

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Violette (personnage célèbre)

Description historique

Construction de l'entreprise sur l'ancien hameau de Wastines qui constitue du 15e au 18e siècle une seigneurie appartenant à la famille de Montmorency. Le château et ses dépendances sont détruits pendant la Révolution. La famille Desprez rachète le domaine en 1793. A partir de 1830, M. Desprez produit des graines de betteraves ; en 1860, il se lance dans la sélection de semences notamment celle de betterave (il mettra bientôt au point, en collaboration avec le professeur Violette, de Lille, un procédé d'analyse saccharimétrique) , de pomme de terre (abandonnée en 1880) et de céréales. Vers 1860, il fait construire une féculerie utilisant l'excédent de pomme de terre. Construction d'un laboratoire en 1872, qui employait 20 personnes réalisant quotidiennement 2000 analyses. Le matériel et les sélectionnats ont été détruits pendant la Première Guerre mondiale. Construction des bureaux vers 1940. Mise en route d'un atelier d'enrobage des graines de betteraves en 1965 ; la technique du pralinage est mise en pratique en 1971. Après la sélection massale et la sélection généalogique, la société utilise depuis les années 1970 le procédé de sélection par voie de mutation, basé sur la provocation d'accidents, par l'action d'agents chimique (la colchicine) ou physique (les rayons X) , donnant des mutants dont le patrimoine génétique a subi de ce fait un changement radical, qu'il s'agit alors de fixer par la sélection. L'entreprise emploie plus de 200 personnes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Tuile flamande mécanique ; tuile flamande ; matériau synthétique en couverture ; ciment en couverture ; béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; terrasse ; toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; lanterneau

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Produite sur place ; achetée ; énergie thermique ; énergie électrique

Commentaire descriptif de l'édifice

Atelier de fabrication 1 (ancienne féculerie) : un étage carré, un étage de comble, couvert d'un toit à longs pans à croupe. Logement patronal : rez-de-chaussée surélevé, un étage carré, un étage de comble, toit à longs pans et toit à longs pans à croupes Voie particulière. Présence de machines.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Laboratoire

Observations concernant la protection de l'édifice

Il s'agit probablement du plus vieux laboratoire d'amélioration de plantes subsistant dans le monde

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1992

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ramette Jean-Marc

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

Arrdt_lille

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex