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Plateforme ouverte du patrimoine

Village

Désignation

Dénomination de l'édifice

Village

Titre courant

Village

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lecelles

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

Canton

Saint-Amand-les-Eaux Rive Gauche

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'orientation NO-SE de la rivière de l'Elnon traversant le village de Lecelles, rejoignant le Décours, a conditionné l'implantation du bâti depuis son origine le long de chemins implantés selon le même axe, séparés par les champs et cultures. C'est ainsi que nous avons toujours des visions larges composées de champs puis d'alignements de bâti (Doc. 1, 2) (Fig. 3). Quelques changements sont intervenus depuis la fin du 18e siècle. La disposition du bâti actuel en noyaux éclatés se comprend à la lecture d'archives et de plans cadastraux, qui éclairent le développement du village depuis le milieu du 18e siècle. En effet, l'ancienne église (Doc. 4) , construite à proximité des lieux-dits la Vieille Eglise et le Pont des Turcs, était l'objet d'inondations fréquentes qui ont abouti à la construction d'une nouvelle église en 1759 et du presbytère, à leur emplacement actuel, autour desquels s'est développé le noyau actuel (Doc. 5). La rivière de l'Elnon coupait le village en deux. Au nord, les rues de Lasson (Doc. 6) , des Fèves, la rue Bouchart - qui fait la liaison avec la rue de Chorette et la route de Tournai - étaient déjà composées de quelques alignements. Vers 1804, le maire demande au préfet la construction d'un pont sur l'Elnon (AD Nord, série O 338/98) , expliquant que la commune est divisée en deux par l'Elnon sur la longueur de 5 quarts de lieu... Il n'existe qu'un pont pour les cultivateurs ; le pont de Coutan... Jusqu'à l'époque de l'invasion de l'ennemi, il a existé un autre pont en pierre dit le pont des Turcs [qui] à cause de son peu de largeur ne permettait d'autre communication d'une rive à l'autre qu'avec chevaux et brouettes. Ce pont a été détruit par les Prussiens. Le pont des Turcs est reconstruit en 1870 et un autre pont est construit en 1883. Le long de l'actuelle route de Roubaix, le cadastre de 1805 indique la présence d'un alignement de quelques maisons et fermes entre la ferme de Flamsart (près de l'église) , et le ruisseau du Robreux où la rue rejoignait le lieu dit le Roteleux, petit hameau isolé aujoud'hui. Une liaison a été établie entre la route de Roubaix et la rue du Grand Chemin (cense du Plus Fin) (Doc. 7). La route de Roubaix a été lotie de maisons élémentaires et de fermes à cour ouverte (vers Rumegies) au 19e siècle, de maisons de maître au début du 20e siècle (à proximité du centre) et d'habitat pavillonnaire à la fin du 20e siècle. Le quartier du Point du Jour, situé à l'extrémité de la route de Roubaix et relié à Saint-Amand-les-Eaux, date de la seconde moitié du 19e siècle. Au sud, les actuels lieux-dits du Merdinchon, Bourbetin et Rue Baudouin existent sur le cadastre de 1805 et ont été peu modifiés depuis : les fermes présentes en 1805 se sont agrandies pendant la seconde moitié du 19e siècle essentiellement. Le carrefour de la rue Baudouin et de la rue du Grand-Sart conserve un ensemble de maisons à pans coupés qui rappellent les anciens estaminets. C'est l'établissement de la rue Neuve - qui n'était qu'un chemin permettant l'accès à la sucrerie Bouchart installée en 1864 - et son prolongement (rue Neuve prolongée) vers la rue du Grand Chemin à la fin du 19e siècle (?) qui facilite la circulation. A l'angle de la rue des Fèves et de la rue Neuve, la mairie et l'école de filles sont établies dans une ancienne maison patronale de tanneur en 1901, créant ainsi un second noyau. Cet ensemble est complété par la salle des fêtes construite dans les années 1950 à côté de la mairie (Fig. 8). Le quartier de la gare a été loti pendant le dernier quart du 19e siècle ; un ensemble de fermes s'organise autour de la gare et d'un estaminet, aujourd'hui inoccupé (Doc. 9).

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Luchier Sophie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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Alignement de fermes rue des Fèves.
Alignement de fermes rue des Fèves.
© Inventaire général, ADAGP ; © PNR Scarpe-Escaut
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Cadastre de 1805, le centre autour de l'église et le presbytère.
Cadastre de 1805, le centre autour de l'église et le presbytère.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil général du Nord ; © PNR Scarpe-Escaut
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Le cadastre de 1885, le quartier de la gare.
Le cadastre de 1885, le quartier de la gare.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil général du Nord ; © PNR Scarpe-Escaut
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Cadastre du Consulat, 1805, la rue du Grand-Sart.
Cadastre du Consulat, 1805, la rue du Grand-Sart.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil général du Nord ; © PNR Scarpe-Escaut
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Vue générale de la salle des fêtes, de la mairie et de l'école.
Vue générale de la salle des fêtes, de la mairie et de l'école.
© Inventaire général, ADAGP ; © PNR Scarpe-Escaut
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Cadastre de 1805.
Cadastre de 1805.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil général du Nord ; © PNR Scarpe-Escaut
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Cadastre de 1805, la rue de Lasson.
Cadastre de 1805, la rue de Lasson.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil général du Nord ; © PNR Scarpe-Escaut
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Cadastre de 1805, la partie méridionale.
Cadastre de 1805, la partie méridionale.
© Inventaire général, ADAGP ; © Conseil général du Nord ; © PNR Scarpe-Escaut
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