Maison ; ensemble d'édifices à cour commune
Maisons en série ; courée
Ensemble d'édifices à cour commune (maisons en série) , dit courée
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 65 rue Neuve
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut centre
Neuve (rue) 65
1826 D1 242, 245 ; 1875 D2 170 à 173, 178 à 181 ; 2010 AP 110, 111, 112, 115
En ville
18e siècle
Cet ensemble d'édifices à cour commune constitué de petites maisons mitoyennes est datable du 18e siècle (par analyse stylistique). Le découpage parcellaire a fluctué : en 1875, il comprend deux fois quatre parcelles, mais en 1808, en 1826 et actuellement, les parcelles ont été, en tout en en partie, réunies. L'ensemble des maisons situé côté sud-ouest a été totalement dénaturé (percements, enduit de ciment, toiture).
Brique ; pierre
Tuile flamande mécanique
En rez-de-chaussée ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; pignon découvert
Cet ensemble, formé de petites maisons en rez-de-chaussée alignées en deux bandes ménageant une cour commune, s'étire perpendiculairement à la rue Neuve, dans l'espace délimité par le front-à-rue des maisons et le tracé du rempart médiéval auquel il s'adosse. On y accède par un passage piéton (qui porte le n° 65 de la rue Neuve) traversant la maison n° 63. Les maisons du côté nord-est demeurent lisibles malgré des dénaturations ponctuelles (reprises de maçonnerie, de percements, réfection partielle des lucarnes). La maçonnerie, raidie par des ancrages à fer simple, utilise majoritairement la brique, la pierre (en remploi ?) apparaissant en appareil anarchique dans la maison la plus proche de la rue. Le comble est éclairé par des lucarnes en menuiserie à croupe débordante ; les montants de deux d'entre elles sont découpés en ailerons à volutes. Le toit à longs pans brisé est couvert de tuiles flamandes mécaniques. Un pignon découvert traverse la toiture. Les baies sont sommées d'arcs segmentaires. Les murs du passage traversant la maison rue Neuve sont montés en pans de bois avec hourdis de briques.
Rare courée du 18e siècle, dont on ne sait si elle est née de la pression foncière à Condé ou si elle doit être mise en relation avec un type d'organisation socio-économique comme cela est le cas pour les courées des 19e et 20e siècles.
Propriété privée
2007
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2007
Oger-Leurent Anita
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex