Maison
Maison
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 12 place Pierre-Delcourt
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut centre
Pierre-Delcourt (place) 12
1875 D2 536 ; 2010 AR 286
En ville
Place d'Armes, actuellement place Pierre-Delcourt
IA59002795
Milieu 19e siècle
Cette maison est élevée sur le rang nord-ouest de la place d'Armes dont les demeures portant les n° 2 à 16 sont rebâties dans les années médianes du 19e siècle de manière homogène : le n° 2 en 1848, le n° 14-16 en 1853 ; on peut donc inscrire le n° 12 dans cette même fourchette de datation.
Brique ; enduit d'imitation
Tuile flamande mécanique
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans
La façade de la maison, très probablement édifiée en brique, est revêtue d'un enduit. La modénature, très prégnante, est rendue par les éléments de décor stuqué : corniche à modillons, encadrements des baies différenciés suivant les niveaux, cordons filants. Le rez-de-chaussée a été dénaturé par une reprise du percement. L'élévation à deux travées comprend par ailleurs un sous-sol, deux étages carrés, un étage de comble éclairé par une lucarne en menuiserie couverte en arc segmentaire. Le toit à longs pans porte des tuiles flamandes mécaniques.
Fonderie ; décor stuqué
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme architecturale
Fonderie : garde-corps de balconnets en fonte de fer à décor géométrique.£Décor stuqué : modénature, ornement architectural.
La façade de cette maison est celle qui a le moins souffert de dénaturation et permet de se représenter la qualité du rang nord-ouest, en particulier le rôle de l'enduit et de la modénature en stuc dans le jeu décoratif.
Propriété privée
2007
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2007
Oger-Leurent Anita
Sous-dossier
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex