Église paroissiale
Saint-Léger ; Sainte-Agnès
Église paroissiale Saint-Léger et Sainte-Agnès
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Agnetz ; place Aristide-Briand
Oise
Clermont
Aristide-Briand (place)
1988 AV
En village
Milieu 13e siècle ; 3e quart 13e siècle ; 4e quart 13e siècle
2e quart 16e siècle ; milieu 16e siècle
1250 ; 1270 ; 1520 ; 1552
Daté par travaux historiques
La première mention du village d'Agnetz dans les sources textuelles remonte à 1152. L'année 1250 marque le début de la construction de la nef. De 1270 à 1280, l'on construit le transept et le choeur ainsi que la travée droite et les chapelles latérales. Dans le dernier quart du 13e siècle, la tour de croisée est édifiée. De 1520 à 1530, l'on modifie le choeur en construisant l'abside. L'année 1552 marque l'achèvement de la construction de la salle basse située au nord du choeur et abritant une Mise au Tombeau. En 1743, un incendie détruit la tour de croisée. Lors de la Révolution, l'église ne subit aucun vandalisme, seule la Mise au tombeau est endommagée. Au 19e siècle, divers travaux de restauration sont exécutés.
Calcaire ; moellon ; moyen appareil
Tuile plate
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe polygonale ; toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier droit ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis
L'église est composée d'une longue nef de quatre travées cantonnée de bas-côtés simples, d'un transept non saillant et d'un choeur à une travée droite cantonné de chapelles et terminé par une abside à cinq pans. La salle basse, à laquelle l'on accède par quelques marches est greffée au sud du choeur. Cette salle fut construite afin d'abriter une Mise au Tombeau. Plusieurs indices indiquent que le premier projet de l'église prévoyait une nef plus longue. L'élévation intérieure est à trois niveaux avec de grandes arcades, des ouvertures sur combles (murées) , ainsi que des fenêtres hautes. Les pignons du transept et de la façade occidentale sont percés de vastes fenêtres à réseaux complexes. La tour clocher se situe à la croisée du transept. La nef est contrebutée par des arcs-boutants minces et le transept ainsi que le choeur par des contreforts.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; crochet
Corbeilles des chapiteaux sculptées de crochets feuillagés.
Tour de croisée
Restauré
1850/12/09 : classé MH
Classé MH
À signaler
Élévation intérieure
La présence d'arcs de décharge visibles depuis la nef et sous lesquels s'ouvrent les ouvertures sur combles est exceptionnelle. Il n'en existe de semblables qu'à l'église d'Arcueil (Val-de-Marne).
Propriété publique
1997
© Inventaire général
1998
Isnard Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens