Église paroissiale
Saint-Vaast
Église paroissiale Saint-Vaast
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Saint-Vaast-lès-Mello ; place de la Mairie
Oise
Montataire
Mairie (place de la)
1987 AD
En village
Milieu 12e siècle ; 1er quart 13e siècle ; limite 13e siècle 14e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
17e siècle
1130 ; 1200
Daté par travaux historiques
La terre de Saint Vaast était dépendante de la baronnie de Mello. L'église paroissiale appartenait à la collation du chapitre de la collégiale de Mello. L'église fut construite lentement et plusieurs fois remaniée. De 1130 à 1165, la nef et les bas-côtés sont d'abord construits puis avant 1170, le chantier se poursuit par l'élévation du transept et du choeur. De 1200 à 1220, l'on entreprend le voûtement des croisillons du transept et reprend la construction de la croisée. A la fin du 13e siècle ou au début 14e siècle, le bas-côté nord est reconstruit. A la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle, le voûtement du bas-côté nord est édifié. Le beffroi actuel est mis en place dans le tour de croisée au 17e siècle. Au 19e siècle, des travaux de restauration sont entamés.
Calcaire ; appareil mixte ; moyen appareil
Tuile plate
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit en bâtière ; croupe polygonale
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
La nef se compose de trois travées à bas-côtés simples. Le transept est non saillant. Le choeur a une abside à cinq pans. L'élévation d'origine est à deux niveaux avec de grandes arcades, des fenêtres hautes et à voûtes d'ogives. A la suite de transformations postérieures, les bas-côtés s'élèvent aussi haut que la nef.
Sculpture
Ornement à forme géométrique : bâton brisé, entrelacs, crochet, feuille d'eau ; ornement : représentation humaine : tête ; symbole : vie religieuse : Agneau mystique
Tour de croisée
Mauvais état
1906 : classé MH
Classé MH
À signaler
Elle fait partie de la famille des églises à nef étroite et voûtes d'ogives avec celles de Bury ou Cambronne-les-Clermont.
Propriété publique
1997
© Inventaire général
1998
Isnard Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens