Église paroissiale
Notre-Dame
Église paroissiale Notre-Dame
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Chambly ; place de l'Eglise
Oise
Neuilly-en-Thelle
Eglise (place de l')
1985 F
En ville
2e moitié 13e siècle
16e siècle
1260
Daté par travaux historiques
Saint Louis, roi de France (?, commanditaire)
D'après la tradition, l'église de Chambly aurait été fondée par saint Louis, mais l'analyse du bâtiment interdit cette attribution. En 1260, l'on commence la construction par le choeur. Les travaux s'achèveront par le transept et la nef dans les années 1270-1280. Au 16e siècle, l'on ajoute une chapelle au droit de la troisième travée droite du bas-côté nord. En 1508, l'orgue est mis en place. Depuis le 16e siècle jusqu'au 18e siècle, de nombreux travaux de réfection ont été effectués. En 1781, l'église, en raison de son mauvais état, est interdite au culte et les messes se font au prieuré Saint-Aubin. L'année 1785, marque la reprise de la pratique du culte dans l'église. En 1793, les cloches sont mises en place mais en 1742 elles sont descendues pour être fondues. Le choeur de l'église menace de s'écrouler dès 1865. De nombreux travaux de restauration sont alors effectués lors d'une campagne de 1867 à 1928.
Calcaire ; grand appareil ; moyen appareil
Tuile plate
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives
Élévation à travées
Toit en pavillon ; toit à longs pans ; appentis ; croupe ronde ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour ; escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
La nef se compose de quatre travées cantonnée de bas-côtés simples. Le transept est non saillant et chacun de ses bras est long d'une travée. Le choeur est à deux travées droites et a une abside à cinq pans ; il est cantonné de deux chapelles qui s'ouvrent largement sur le transept et qui communiquent par une très étroite arcade avec la première travée droite du choeur. L'édifice compte trois portails : la façade occidentale, le bras sud du transept, et le bras nord du transept. L'élévation de la nef est à deux niveaux avec de grandes arcades et des baies hautes. Le choeur est largement éclairé par de hautes fenêtres à division tripartite. Le transept et la nef sont éclairés par trois roses. La nef est contrebutée par des arcs-boutants. Le choeur et le transept sont contrebutés par des contreforts. La tour clocher est édifiée hors-oeuvre, au sud de la seconde travée de la nef.
Sculpture
Ornement à forme géométrique : crochet ; ornement à forme végétale ; tête : homme ; tête : femme
Les chapiteaux de l'église s'ornent de crochets végétaux ; une tête d'homme et une tête de femme sont placées de chaque côté du portail occidental.
Restauré
1862 : classé MH
Classé MH
À signaler
L'abside de l'église a subi des transformations lors des restaurations du 19e siècle. Toutes les baies ont été alignées sur une même hauteur, ce qui n'était pas le cas à l'origine. Le réseau complexe de ces baies a toutefois été conservé.
Propriété publique
1997
© Inventaire général
1998
Isnard Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens