Église
De bénédictins
Église prieurale
Saint-Leu
Église paroissiale
Église prieurale de bénédictins Saint-Leu, actuellement église paroissiale
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Saint-Leu-d'Esserent
Oise
Montataire
1985 ; AI
En village
Milieu 12e siècle ; limite 12e siècle 13e siècle
4e quart 13e siècle
1140 ; 1160 ; 1190
Daté par travaux historiques
Hugues de Dammartin, comte (commanditaire)
La fondation du prieuré par le comte Hugues de Dammartin remonte à 1081. Une première église est alors construite, elle a été découverte lors de fouilles. De 1140 à 1150, s'effectue la construction du bloc de façade occidental actuel. Entre 1160 et 1170, l'on construit le choeur. De 1190 à 1210, l'on édifie la nef entre le choeur et la façade occidentale, les fausses tribunes du choeur sont remaniées et sont transformées en triforium. A la fin du 13e siècle, la chapelle de la seconde travée du bas-côté sud est construite. En 1149, le choeur subit un incendie. Le prieuré tombe en commende à partir de 1536. Au 18e siècle, des travaux de restauration sont conduits. Le prieuré est morcelé en 1790. Au cours du 19e siècle, de nouveaux travaux de restauration sont menés. En 1944, l'église est bombardée et de nouveaux travaux sont entamés jusqu'en 1961.
Calcaire ; moyen appareil
Tuile plate ; pierre en couverture
Plan allongé
3 vaisseaux ; 1 étage carré
Voûte d'ogives
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ronde ; toit en bâtière ; flèche polygonale
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis
La nef est longue de six travées à voûtes quadripartites, elle est bordée de bas-côtés simples, précédée d'un épais massif de façade et couronnée d'une tour unique au sud (la tour nord, prévue, n'a sans doute jamais été construite). Le choeur est à deux travées droites, dont une double, à voûtement sexpartite et une simple, à voûtement quadripartite, il est terminé à l'est par une abside à déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes. Deux tours s'élèvent contre la seconde travée droite du choeur. La nef et le choeur présentent une élévation à trois niveaux avec de grandes arcades, un triforium, et des baies hautes. Une vaste tribune est aménagée dans le massif de façade occidentale et s'ouvre largement vers la nef. La nef et le choeur sont contrebutés par des arcs-boutants.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique
Décor sculpté
Restauré
1840 : classé MH
Classé MH
À signaler
Galerie ouverte
Le triforium de saint-Leu-d'Esserent est l'un des premiers éclairés avec ceux de la collégiale de Mello et de l'église de l'abbaye de Chelles (détruite).
Propriété publique
1997
© Inventaire général
1998
Isnard Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens