Église
De chanoines
Église collégiale
Notre-Dame
Église paroissiale
Eglise collégiale de chanoines Notre-Dame, actuellement église paroissiale
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Mello ; place de l'Eglise
Oise
Montataire
Eglise (place de l')
1994 AA
En village
Limite 12e siècle 13e siècle
4e quart 13e siècle ; 14e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 2e quart 18e siècle
1190 ; 1210 ; 1741
Daté par travaux historiques ; porte la date
Martin de Mello, chanoine (commanditaire)
En 1103, Martin de Mello, frère de Dreux 1er de Mello, fonde un chapitre de six chanoines à Mello. Il est fait mention d'une église à Mello " merlotensi ecclesia " dès 1160. La première campagne de construction de l'église actuelle s'effectue de 1190 à 1200 : l'on élève alors de grandes arcades, et la tribune-triforium. De 1210 à 1220, la seconde campagne de construction est entamée : l'on construit les fenêtres hautes et le voûtement. A la fin du 13e siècle, la rose du bras nord du transept est obturée et l'on aménage deux lancettes. Au cours du 14e siècle, l'on procède à la réfection à neuf des roses de la façade ouest et du bras sud du transept. Avant 1530, les parties occidentales de l'église sont remaniées et l'on construit un second bas-côté au nord. Au 16e siècle, une chapelle s'ouvrant sur la seconde travée du bas-côté sud de la nef est élevée. Entre 1741 et 1742, l'on reconstruit partiellement le choeur (mur oriental) qui tombe en ruines. Le 7 mai 1742, le nouveau choeur est bénit. Au cours du 18e siècle, une flèche à la croisée du transept est construite. Mais en 1793, l'église est fermée au culte. Au 19e siècle, l'on conduit des travaux de restauration. L'édifice porte la date 1741.
Calcaire ; moyen appareil
Tuile plate mécanique ; pierre en couverture
Plan massé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
L'église est de plan compact. La nef a deux travées à bas-côtés simples au sud et double au nord. Un second bas-côté a été ajouté postérieurement. Le transept, originellement saillant, est aujourd'hui enfermé entre le second bas-côté nord de la nef et la chapelle accolée à la seconde travée du bas-côté sud. Le choeur est à chevet plat cantonné de chapelles. Deux portails se trouvent à l'entrée de l'édifice : l'un en façade occidentale, condamné et l'autre aménagé sous un porche au niveau de la première travée du bas-côté sud de la nef. L'élévation est à trois niveaux avec de grandes arcades, une tribune - du côté nord de la nef - et un triforium partiellement ajouré ailleurs ainsi que des fenêtres hautes. Des roses sont aménagées en façade occidentale et aux pignons du transept. Le contrebutement est assuré par des arcs-boutants.
Sculpture ; peinture
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ; Christ
Porche
Restauré
1921/08/16 : classé MH
À signaler
Galerie ouverte
Il s'agit de l'un des premiers triforiums ajourés avec celui de la nef de Saint-Leu-d'Esserent et celui de l'église abbatiale de Chelles (détruite).
Propriété publique
1997
© Inventaire général
1998
Isnard Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens