Château
Royal
Musée
Ancien château royal, actuellement musée
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senlis ; place du Parvis Notre-Dame
Oise
Senlis
Parvis Notre-Dame (place du)
1984-AC-48
En ville
Chapelle ; logis ; conciergerie
1ère moitié 12e siècle
13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Daté par travaux historiques
Charles le Chauve (commanditaire) ; Louis VI le Gros (commanditaire)
Le site du château est occupé depuis l'époque romaine. Le château est fréquenté dès le 9e siècle par Charles le Chauve puis Louis le Bègue. La première mention précise du château sous le terme de palatio date de 990. Le château actuel a été construit au 12e siècle, sous Louis VI le Gros. Avant 1137, la chapelle Saint-Denis et le corps de logis sont construits. La grosse tour dite du Prétoire serait contemporaine de ce premier chantier. Au 13e siècle, des remaniements sont effectués dans le château avec notamment la construction de la chambre du roi. Au 14e siècle, la tour dite du Prétoire est aménagée ainsi que la tour du rempart romain située au niveau de la chambre du roi. De nouveaux travaux de réaménagement sont conduits au cours du 15e siècle en particulier dans la chambre du roi. Au 16e siècle, un escalier monumental est construit pour accéder à la salle des gardes datant plutôt du 17e siècle. Henri IV est le dernier roi à séjourner à Senlis. En 1793, le château est vendu comme bien national. Au cours du 19e siècle, la façade sud de la chambre du roi est reconstruite après suppression de la galerie la reliant au prieuré Saint-Maurice. Les dépendances du château sont partiellement abattues en 1812. En 1861, le corps de logis disparaît en partie. C'est en 1956, que la ville de Senlis achète le château.
Calcaire ; petit appareil ; grand appareil
Tuile plate
1 étage carré
Voûte d'ogives
Escalier dans-oeuvre : escalier droit
L'entrée dans la cour du château se fait par la porterie située au sud. La tour dite du Prétoire est située en face de cette porte, elle s'appuie contre le rempart. L'intérieur de cette tour a été voûté d'ogives au 14e siècle. Plus à l'ouest se trouve le corps de logis principal du château qui s'appuie contre le rempart. Il s'élevait sur deux étages : au rez-de-chaussée étaient les cuisines et le cellier et à l'étage la salle des gardes et la salle d'apparat. La chapelle s'élevait contre la salle des gardes. Elle possédait deux étages avec une tribune et était fermée à l'est par une abside semi-circulaire. Elle communiquait avec la salle des gardes et un passage était aménagé sous sa tribune occidentale qui permettait d'accéder directement au corps de logis.
Sculpture
Ornement à forme végétale
Colonnettes brisées
Vestiges
Conciergerie
Les chapiteaux sont joliment ornés de décor végétal. Les voûtes d'ogives ont été détruites. La porterie est un élément remarquable dans l'ensemble de l'édifice.
Propriété de la commune
1997
© Inventaire général
1997
Isnard Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens