Prieuré
De chanoines réguliers de saint Augustin ; de génovéfains
Saint-Maurice
Logement ; musée ; salle polyvalente
Ancien prieuré Saint-Maurice des chanoines réguliers de saint Augustin puis des génovéfains
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senlis ; impasse Antoine-Baumé
Oise
Senlis
Antoine-Baumé (impasse)
1984 ; AC ; 48
En ville
Logis prieural ; bâtiment conventuel
3e quart 13e siècle ; 4e quart 13e siècle
Limite 15e siècle 16e siècle ; 18e siècle
1262
Daté par source ; daté par travaux historiques
Louis IX (commanditaire)
Parties déplacées à : 60, Senlis, musée de l'Hôtel de Vermandois
Le prieuré a été fondé par saint Louis pour abriter des reliques de saint Maurice et de ses compagnons offertes par l'abbé de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune. Le prieuré a aussi abrité des reliques de sainte Ursule et des Onze Mille Vierges. La date de 1261 indique les premiers achats de terrain pour la construction du prieuré. De 1262 à 1264, l'on construit la chapelle du prieuré. Le 1er juin 1264, la chapelle est dédicacée. La construction de l'aile orientale du cloître et de la cave de l'aile occidentale sont faites après cette date. A la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle, les parties hautes de l'aile orientale du cloître sont reprises et l'on met en place la charpente. En 1639, il est fait mention d'un abbé commendataire au prieuré. En 1644, les prieurés Saint-Maurice et Sainte-Geneviève du Mont à Paris s'unissent. Au cours du 18e siècle, l'aile occidentale du cloître est détruite et l'on construit le logis du prieur. Le prieuré est mis en vente en 1790 puis est vendu comme bien national en 1793. En 1805, la chapelle est détruite. La ville de Senlis achète le prieuré en 1956.
Calcaire ; moellon ; moyen appareil
Tuile plate
Plan carré symétrique
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; pignon découvert ; toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre ; escalier hors-oeuvre
Le prieuré s'organisait autour d'un cloître à quatre galeries de plan carré. la chapelle se trouvait au nord de ce cloître. Il ne reste aujourd'hui en place que le bâtiment qui était situé à l'est du cloître, tronqué dans sa partie nord, et le logis du prieur construit au 18e siècle au-dessus d'une cave médiévale elle aussi conservée à l'ouest du cloître. Le bâtiment oriental s'élève sur un rez-de-chaussée et un étage sous comble. Au rez-de-chaussée une salle de quatre travées voûtées d'ogives est conservée (sacristie ?) et une série d'arcades brisées est toujours en place dans le mur est. Le mur ouest a été très remanié au 19e siècle. A l'étage, la charpente du 15e siècle est toujours en place. Cette salle sous comble était éclairée par une série de petites fenêtres rectangulaires. La cave sous le logis du prieur est composée de deux vaisseaux de trois travées chacun voûtés d'ogives quadripartites. Le logis du prieur se compose d'un corps central encadré de deux courtes ailes. Il s'élève sur deux étages carrés et un étage de comble.
Sculpture
Ornement à forme végétale
Chapiteaux de la sacristie et de la cave.
Vestiges
1987/12/21 : inscrit MH partiellement
Prieuré Saint-Maurice, façades et toitures du logis du prieur (actuel musée de la Vènerie) ; sol de la parcelle 48 (cad. AC 47, 48, 56) : inscription par arrêté du 21 décembre 1987.
À signaler
Charpente
La cave ainsi que la charpente sont très intéressantes.
Propriété de la commune
1997
© Inventaire général
1997
Isnard Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens