Fortification d'agglomération
Enceinte urbaine
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senlis ; rempart des Otages ; rempart Bellevue ; rempart Escalade ; cours Thoré Montmonrency ; boulevard Pasteur ; avenue F.Vernois
Oise
Senlis
Otages (rempart des) ; Bellevue (rempart) ; Escalade (rempart) ; Thoré Montmonrency (cours) ; Pasteur (boulevard) ; F.Vernois (avenue)
1984 ; AB ; AC ; AD ; AH ; AI
En ville
1ère moitié 13e siècle
14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par source
Pendant longtemps le centre politique et religieux de la ville était uniquement protégé par l'enceinte du 3e siècle. Différentes mentions permettent de conclure à l'existence d'ouvrages militaires protégeant le bourg de Senlis qualifié de " Suburbium ". L'enceinte médiévale a été construite dans la première moitié du 13e siècle. De nombreux travaux ont été effectués au cours des 14e et 15e siècles. Au 16e siècle, des boulevards militaires, huit éperons et des bastions de défense sont créés. Au 19e siècle, la démolition des remparts a commencé.
Calcaire ; moyen appareil
Le plan de l'enceinte est pratiquement le seul vestige qu'il en reste à part quelques éléments en place boulevard des otages (cadastre AB). Le nombre de portes donnant accès à la ville a varié selon les époques. Les portes de Creil, de Bellon, de Saint-Rieul, de Meaux, de Paris, et d'Aguillère sont régulièrement mentionnées dans les documents d'archives. L'enceinte était composée d'un mur extérieur renforcé intérieurement au cour des siècles par un talus sans cesse augmenté jusqu'à devenir des boulevards.
Vestiges
1933/05/08 : inscrit MH
Tour d'enceinte du Moyen-Age : inscription par arrêté du 8 mai 1933.
À signaler
Propriété de la commune
1997
© Inventaire général
1997
Isnard Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens