Chapelle
Chapelle abbatiale
Sainte-Marie
Chapelle abbatiale Sainte-Marie de l'ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame et Toussaints
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Fontaine-Chaalis
Oise
Nanteuil-le-Haudouin
Isolé
Ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame et Toussaints, actuellement musée
IA60001575
Milieu 13e siècle
2e quart 16e siècle
1250
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Hippolyte II d'Este (commanditaire)
La chapelle abbatiale est construite de 1250 à 1255. Premier abbé commendataire en 1541, le cardinal Hippolyte II d'Este fait bénéficier l'abbaye de son goût pour les arts. Il fait venir des artistes de l'école de Fontainebleau à qui il commande les peintures murales de la chapelle abbatiale. Elles furent probablement achevées avant 1544. Anciennement attribuées à Nicolo dell'Abate, on a maintenant la certitude que le dessin de ces peintures murales a été exécuté par Primatice, qui travaillait au même moment à Fontainebleau. La chapelle fut restaurée en 1875 par l'architecte Edouard Corroyer. Les décors ont été alors repris et complétés par Paul et Raymond Balze, dont l'intervention a été très importante dans les parties basses.
Calcaire ; moyen appareil
Zinc en couverture
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Élévation à travées
Toit à deux pans ; croupe polygonale
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis
La chapelle est composée de deux travées droites et d'une abside à cinq pans. Les travées droites sont couvertes de voûtes d'ogives quadripartites et l'abside d'une voûte à six nervures. Au-dessus d'un haut soubassement, les murs sont entièrement évidés et de vastes baies occupent les espaces entre les supports. Dans les travées droites, les baies se composent de quatre lancettes groupées deux à deux sous un quadrilobe, l'ensemble étant couronné d'un autre quadrilobe. Dans l'abside, trois lancettes sont couronnées de deux quadrilobes, la lancette médiane venant s'insérer entre les deux et l'ensemble est surmonté d'un troisième quadrilobe de plus grande dimension.
Sculpture ; peinture
Ornement à forme végétale ; armoiries ; ange ; Vierge
Ornement végétal sur les chapiteaux. Armoiries peintes sur le soubassement des murs de la chapelle (sous les baies). Les scènes figurées sont divisées en trois zones : l'Annonciation, en contre-façade, les Pères de l'Église, des apôtres et des évangélistes sur les voûtains de la nef, les anges portant les instruments de la Passion sur les cinq voûtains du choeur.
Restauré
1965/09/09 : classé MH
À signaler
Propriété privée
1997
© Inventaire général
2006
Isnard Isabelle ; Schill-Fenninger Hélène
Sous-dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens