Hôtel
Ducal
Hôtel d'Orléans ; Maison Jeanne d'Arc
Imprimerie ; magasin de commerce ; logement
Hôtel d'Orléans ou Maison Jeanne d'Arc
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Crépy-en-Valois ; 17 rue Jeanne-d'Arc
Jeanne-d'Arc (rue) 17
AD 524
En ville
Cour
Milieu 15e siècle
Jeanne d'Arc (habitant célèbre)
L'ancien hôtel d'Orléans était au 15e siècle l'hôtel seigneurial rattaché au donjon de Crépy. Son nom provient certainement de la dynastie des Valois d'Orléans, mais la date d'appellation exacte reste inconnue. Il porta tout d'abord le nom de "Sainte-Agathe" et se trouvait en ruines en 1438, en raison des combats violents qui s'étaient déroulés à Crépy lorsque la seigneurie appartenait encore à Robert de Châtillon. Marie de Clèves, duchesse douairière d'Orléans et de Valois fit reconstruire l'hôtel. Il fut aliéné au donjon (autorité militaire de Crépy) en 1528, puis racheté par le roi en 1560. En 1597, il fut vendu à Antoine Bataille, procureur du roi, qui le céda ensuite aux Rangueil, lesquels le revendirent à un certain Berthement, receveur du domaine de Valois. Les neveux de ce dernier en héritèrent et le cédèrent à Antoine de Béthisy, chanoine de Saint-Thomas. Il fut vendu à sa mort en 1689 et devint une hôtellerie à l'enseigne du "Grand Monarque". Il devint sous Napoléon Ier, en 1803, l'hôtel du "Grand Vainqueur" jusqu'à son acquisition par des particuliers en 1872. Passant ainsi de famille en famille, l'hôtel fut vendu à la ville de Crépy le 4 septembre 2001. L'hôtel d'Orléans est aussi appelé "maison Jeanne d'Arc" en raison du passage de cette dernière dans la ville de Crépy le 11 août 1429. On peut dater cet édifice du milieu du 15e siècle. Certaines baies ont été modifiées (baie gauche du 1er étage) ou probablement percées ultérieurement (baies du 2e étage). Une importante cheminée du 16e siècle (foyer de 4, 50 m) se trouvant au rez-de-chaussée a été vendue en 1873. Elle est aujourd'hui au château de Clairon dans le Doubs. Les gargouilles du toit ont également été vendues en 1876.
Calcaire ; grand appareil ; moellon
Tuile
Plan centré
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Toit à deux pans
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis
Cet ancien hôtel mesure plus de 12 mètres de hauteur ; il comprend une cave, un rez-de-chaussée, deux étages carrés séparés par un bandeau, un comble à surcroît et une grande cave voûtée. Une tour octogonale abritant un escalier en vis permet de relier les différents niveaux entre eux. Seul l'accès à la cave se fait par la petite cour située à l'arrière de l'hôtel. Le bâtiment est en pierres appareillées et possède un toit de tuiles. Des corbeaux couronnent la façade sur rue.
Sculpture
Entrelacs ; fleur de lys
Baie de droite (1er étage) : colonnettes cylindriques de chaque côté qui se rejoignent au-dessus de la fenêtre formant le linteau, appui de fenêtre mouluré d'entrelacs, fleur de lys au centre.
1978/03/30 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures (cad. AD 524) : inscription par arrêté du 30 mars 1978
Arrêté
IM60001125
Maison d'homme célèbre
Élévation ; escalier ; sous-sol ; baie
L'ancien hôtel d'Orléans, avec sa tourelle d'escalier et un décor architectural rappelant le "gothique tardif" comme les colonnettes cylindriques et les corbeaux par exemple, a su conserver tout son charme du Moyen-Age et nous laisse deviner l'arrivée prochaine d'un style nouveau.
Propriété de la commune
Fermé au public
2004
© Inventaire général
2005
Vasseur Vincent
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens