Maison
Seigneurial
La Corandon
Maison dite la Corandon
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Crépy-en-Valois ; chemin de la Poterne
Poterne (chemin de la)
AD 3
En ville
Milieu 15e siècle
14e siècle ; 16e siècle
Cette maison a sans doute été construite juste après l'incendie anglais de 1434. Situé en haut des remparts, entre le vieux château et l'abbaye de Saint-Arnoul, elle devait dépendre de l'un ou de l'autre. Les archives de l'abbaye de Saint-Arnoul nous apprennent que son nom "la Corandon" est une contraction de "cour randon", elle-même déformation de l'appellation donnée au 13e siècle à ce lieu : "Curia Radulphi", la cour de Raoul (curiae = sénat) , qui était sans doute l'endroit où, primitivement, les seigneurs de Crépy-en-Valois rassemblaient leurs vassaux. Signalons également la présence d'une cave voûtée sur croisées d'ogives du 14e siècle et un lanternon rajouté probablement à la Renaissance sur la tourelle d'escalier.
Calcaire ; grand appareil ; moellon ; enduit
Tuile plate
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à deux pans
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis
Cette demeure est construite en pierres appareillées et conserve une magnifique toiture en tuiles plates. Elle est de forme rectangulaire et possède, à l'angle droit de la façade nord, une tourelle octogonale, plus haute que la maison, renfermant un escalier en vis. Celle-ci est coiffée d'un lanternon dont la couverture est en pierre. Il subsiste de belles fenêtres à meneaux ainsi que les restes d'un grand arc en pierre, façade sud.
1979/11/07 : inscrit MH partiellement
Façades ; toitures (cad. AD 3) : inscription par arrêté du 7 novembre 1979
À signaler
Sous-sol ; élévation ; passage d'entrée ; tourelle
Bâtiment qui garde les caractéristiques de l'époque gothique (aspect massif, fenêtres à meneaux) mais la présence d'une tourelle octogonale annonce un courant nouveau.
Propriété privée
Fermé au public
2004
© Inventaire général
2005
Vasseur Vincent
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens