Hôtel
Hôtel particulier
Saint-Joseph
Hôtel Saint-Joseph
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Crépy-en-Valois ; 13 rue du Four
Four (rue du) 13
AD 300
En ville
Cour
Limite 16e siècle 17e siècle
Milieu 17e siècle
1649
Porte la date
Attribution par source
Cet hôtel fut construit en partie au 16e siècle par Pierre de La Granche, architecte et procureur du roi au bailliage. Une datation approximative peut être donnée grâce aux monogrammes de Diane de Poitiers (1455-1566) et Marguerite de Valois (1553-1615) sculptés sur la porte cochère et sur la porte d'entrée. Une seconde étape de construction commença au milieu du 17e siècle, comme le montre la date de 1649 inscrite sur une lucarne à fronton triangulaire et les mansardes de l'étage de comble. L'hôtel fut ensuite agrandi puis acquis par Louis Bezin d'Elincourt, subdélégué, et devint en 1845 la propriété des religieuses de Saint-Joseph de Cluny, qui y installèrent une maison d'éducation pour jeunes filles. Le pensionnat ferma en 1856 et depuis, la dénomination de "Saint-Joseph" lui est resté.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Plan régulier en L
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à deux pans ; croupe polygonale
Escalier intérieur
Le bâtiment présente un plan en forme d'équerre autour d'une petite cour. Le corps de logis en pierre de taille, est fermé par une porte cochère garnie de pilastres engagés sur piédroits, se terminant par deux chapiteaux ioniques surmontés des monogrammes de Diane de Poitiers et de Marguerite de Valois. Le bâtiment comporte une cave voûtée sur croisées d'ogives, un rez-de-chaussée, un étage carré ainsi qu'un étage de comble garni de mansardes. Les nombreuses baies sont, pour la plupart, appareillées en harpe de pierres blanches. A l'angle des deux ailes du corps de logis se trouve une intéressante porte sculptée du 16e siècle présentant à nouveau les monogrammes de Diane de Poitiers et de Marguerite de Valois.
Sculpture (étudié dans la base Palissy)
Volute ; palmette ; monogramme
1933/05/08 : inscrit MH partiellement
Portail extérieur y compris les vantaux de la porte : inscription par arrêté du 8 mai 1933
Arrêté
IM60001122 ; IM60001123
À signaler
Sous-sol ; escalier ; porte ; porte cochère
Construit à cheval entre le 16e siècle et le 17e siècle, cet édifice semble rompre avec la tradition gothique tardive et même avec la tradition soissonnaise. La décoration s'affirme déjà dans un goût de la forme ovale et l'architecture défensive se transforme peu à peu en quelque chose de moins massif et de plus décoratif. L'éclairage devient une source de préoccupation importante et la tourelle avec escalier à vis disparaît pour laisser place à l'escalier intérieur.
Propriété privée
Fermé au public
2004
© Inventaire général
2005
Vasseur Vincent
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens