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Plateforme ouverte du patrimoine

Souterrain de la Panneterie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tunnel ; souterrain

Appellation d'usage

Tunnel de la Panneterie, actuellementSouterrain de la Panneterie

Titre courant

Souterrain de la Panneterie

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Libermont

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays Noyonnais

Canton

Noyon

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal du Nord

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le tracé du souterrain de ce bief de partage* est réalisé à la fin du 19e siècle par Alfred-Aimé Clément, ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Il est destiné à franchir un relief entre la vallée de La Somme et la vallée de l'Oise. Construit à partir de 1908, l'ensemble de l'ouvrage est achevé à la veille de la Première Guerre mondiale. Les deux têtes de tunnels sont réalisées à l'origine en brique et pierre de taille et sa voûte en brique. Lors du conflit, les dynamitages allemands endommagent lourdement les têtes du souterrain et deux sections de voûtes. Les têtes seront reprises en béton armé lors du second chantier.Les travaux de restructurations de l'existant débutent en 1964 à l'occasion de la finalisation du canal du Nord. Le tunnel est mis en service en 1965.  * Glossaire (VNF) :Bief de partage : portion de canal située au sommet d'un relief.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; badigeon ; béton ; béton précontraint

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce tunnel est situé au point kilométrique (PK) 79, à cheval sur les communes de Libermont (tête nord) et Frétoy-le-Château (tête sud) dans l'Oise. Long de 1,069 km, il est à voie unique et ne permet pas le croisement des bateaux. Les deux têtes du souterrain son réalisées en béton armé. L'intrados* de la voûte est en arc surbaissé et se compose d'une maçonnerie de briques hourdées au mortier de ciment, surmontée d'un rang de briques sèches et de feuilles de zinc assurant l'étanchéité au niveau de l'extrados*. Le drainage des eaux de ruissellement est obtenu grâce à des tuyaux de collecte connectés entre la voûte et la cuvette*. Cette dernière est réalisée en béton et encadrée de deux banquettes de circulation en encorbellement, scellées dans les piédroits de la voûte. Sa largeur est de 16 m.* Glossaire : Intrados : partie intérieure de la voûteExtrados : partie extérieure de la voûte.Cuvette : est au au canal ce que le lit mineur est à la rivière.

Dimensions normalisées des édicules uniquement

La longueur est de 1069 km ; la largeur de 16 m.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Voies Navigables de France

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Date de rédaction de la notice

2021

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Tachet Nicolas

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/14
Intrados de la voûte en brique, cuvette de navigation et banquettes de circulation en béton.
Intrados de la voûte en brique, cuvette de navigation et banquettes de circulation en béton.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Tête d'entrée nord et voie de circulation.
Tête d'entrée nord et voie de circulation.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Tête d'entrée nord et quai de stationnement des péniches.
Tête d'entrée nord et quai de stationnement des péniches.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Tête d'entrée nord.
Tête d'entrée nord.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Tête d'entrée sud.
Tête d'entrée sud.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Tête sud du souterrain.
Tête sud du souterrain.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue aérienne de la tête sud du souterrain de la Panneterie en cours de restructuration, à proximité de Frétoy-le-Château (Oise), 1963.
Vue aérienne de la tête sud du souterrain de la Panneterie en cours de restructuration, à proximité de Frétoy-le-Château (Oise), 1963.
(c) IGN
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Vue aérienne des environs de la tête nord du souterrain de la Panneterie sur le canal du Nord à Libermont (Oise) reprise durant le second chantier du canal, 1963.
Vue aérienne des environs de la tête nord du souterrain de la Panneterie sur le canal du Nord à Libermont (Oise) reprise durant le second chantier du canal, 1963.
(c) IGN
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Vue aérienne aux environs de la tête sud du tunnel de la Panneterie, 1963.
Vue aérienne aux environs de la tête sud du tunnel de la Panneterie, 1963.
(c) IGN
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Tête nord du souterrain de la Panneterie minée. Photographie, 1917.
Tête nord du souterrain de la Panneterie minée. Photographie, 1917.
(c) Bibliothèque nationale de France
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Tête nord du souterrain de la Panneterie minée. Photographie, 1917.
Tête nord du souterrain de la Panneterie minée. Photographie, 1917.
(c) Bibliothèque nationale de France
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Entrée nord du souterrain de la Panneterie en cours de construction à Libermont (Oise). Carte postale, entre 1908 et 1914. La voûte est en place. Sur la gauche, présence d'une station de pompage destinée au chantier.
Entrée nord du souterrain de la Panneterie en cours de construction à Libermont (Oise). Carte postale, entre 1908 et 1914. La voûte est en place. Sur la gauche, présence d'une station de pompage destinée au chantier.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Entrée nord du souterrain de la Panneterie en cours de construction à Libermont (Oise). Carte postale, entre 1908 et 1914.
Entrée nord du souterrain de la Panneterie en cours de construction à Libermont (Oise). Carte postale, entre 1908 et 1914.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Tête sud et voie de circulation du souterrain.
Tête sud et voie de circulation du souterrain.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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