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Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne gare de Senlis

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Ancienne gare de Senlis

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senlis ; Gare (place de la)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes Senlis Sud Oise

Canton

Senlis

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Références cadastrales

2021 AY 185

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1922

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Description historique

La première gare de Senlis est construite en 1861 pour la ligne Chantilly-Senlis décidée à partir de 1857 par la Compagnie des Chemins de fer du Nord et inaugurée en 1862. Les deux bâtiments, construits à la même époque, sont identiques et sont l’œuvre de l’ingénieur Lejeune.Dès le début de la guerre, à l'été 1914, les troupes allemandes envahissent le nord de la France et menacent Paris. Ils font une entrée spectaculaire dans la ville de Senlis le 2 septembre 1914. Mais le verrou ne cède pas et les Allemands sont maintenus à une soixantaine de kilomètres de la capitale. En représailles de la virulence de l'opposition rencontrée, et notamment des tireurs français embusqués qui occasionnent d'importantes pertes côté allemand, la gare de Senlis est incendiée. Après-guerre, Gustave Umbdenstock (1866-1940), architecte de la Compagnie des chemins de fer du Nord, est chargé de la direction du chantier de reconstruction de la gare. Il est associé à l’architecte Urbain Cassan (1890-1979). Ensemble, ils proposent de ne pas reconstruire la gare telle qu'elle était mais de construire un nouvel édifice dans un style néo-régionaliste. L'Architecture usuelle consacre en 1923 un article élogieux sur "la gare artistique de Senlis" : "Ces formes simples seront peut-être incomprises de certains, cependant, elles sont fortes parce que raisonnées ; on ne parle pas à la foule avec de grands mots. La sobriété n'exclut pas l'élégance et la beauté d'un édifice réside avant tout dans la pureté et l'expression des lignes, dans l'équilibre des masses, dans le rapport harmonieux des vides et des pleins. Dans l'étude de cette construction, les architectes ont réalisé une composition qui se rapporte et s'accorde d'une façon parfaite au milieu local, au climat, aux coutumes, aux mœurs de la contrée pour laquelle elle est destinée. L'édifice convenablement coiffé, comme il sied en région forestière du nord de la France, nous fait songer à la curieuse façade située rue Cour-de-Gand, à Bruges, l'un des derniers spécimens de l'architecture en "charpenterie"." Dès 1938, le service voyageur entre Chantilly et Senlis est arrêté, suivi en 1950 du trafic voyageur entre Senlis et Crépy-en-Valois. À partir de 1971, la ligne est complètement désaffectée. L'édifice sert alors de gare routière avant d'être racheté par la ville de Senlis en 2004. La gare s'inscrit alors au cœur du projet d'écoquartier de la Gare et intègre un pôle multi-modal. En 2007, l’ancienne gare accueille une maison de l’emploi.L'édifice est inscrit Monument historique en 2001 (arrêté du 17 août 2001).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; appareil mixte ; pierre ; moyen appareil

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Étage de comble

Typologie de couverture

Toit à longs pans croupe ; toit en pavillon ; flèche carrée

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare de Senlis est construite en maçonnerie mixte (brique et pierre). Elle est couverte d'un toit en ardoise, à longs pans et croupes. Sa partie centrale est dotée d'une flèche centrale abritant l'horloge de la maison Vérité, de Beauvais. L'ensemble est accompagné d'une tour carrée sans clocher coiffée d'un toit en pavillon.Un large fronton triangulaire occupe la partie centrale des façades longitudinales, cantonné par deux lucarnes imitant le style flamand. Cette partie est ornée des armes de la ville et de sa devise adoptée en 1920.À l'intérieur, le plancher est en ciment armé, sur cave. Le décor est en menuiserie et en mosaïque de carrelage et verroterie. Les inscriptions principales sont en grès cérame, la plaque commémorative en comblanchien (pierre calcaire). Les lanternes en fer forgé et le lustre sont un travail du ferronnier Lerolle.

Description de l'iconographie

Sur la façade se détachent les armes de la ville (De gueules au pal d'or, plastronné de la croix de guerre) et de la devise adoptée en 1920 : « Par le feu et par mon sang, j’ai engendré la victoire » en référence au « martyre » de la ville du 2 septembre 1914.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Inscrit MH par arrêté du 17 août 2021 : La gare ; le bâtiment de consigne-annexe, de toilettes et lampisterie, à droite de la gare ; le bâtiment d'annexe à gauche de la gare (cad. AY 15).

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Le service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la Région Hauts-de-France a étudié en 2021 la gare de Senlis dans le cadre de l'étude portant sur le patrimoine de la Première Reconstruction. Le dossier mis en ligne n'est cependant que le fruit d'un travail documentaire et n'a pas donné lieu à des recherches approfondies dans les archives.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Date de rédaction de la notice

2021 ; 2023

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fournier Bertrand

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/23
Guichet du bâtiment secondaire de la gare, servant de consigne annexe.
Guichet du bâtiment secondaire de la gare, servant de consigne annexe.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Bâtiment secondaire de la gare, servant de consigne annexe, implanté le long des quais.
Bâtiment secondaire de la gare, servant de consigne annexe, implanté le long des quais.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Dépendance de la gare.
Dépendance de la gare.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Détail d'une des anciennes lanternes éclairant les quais.
Détail d'une des anciennes lanternes éclairant les quais.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Détail de l'inscription de la ville sur le pignon de la gare.
Détail de l'inscription de la ville sur le pignon de la gare.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Détail de la lucarne.
Détail de la lucarne.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Détail de la flèche et de l'horloge de la gare.
Détail de la flèche et de l'horloge de la gare.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Flèche de la gare.
Flèche de la gare.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Intérieur du hall des voyageurs de la gare.
Intérieur du hall des voyageurs de la gare.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Détail du décor de mosaïque porté en soubassement des murs de la gare.
Détail du décor de mosaïque porté en soubassement des murs de la gare.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Détail d'une des ouvertures en plein cintre au rez-de-chaussée de la façade principale.
Détail d'une des ouvertures en plein cintre au rez-de-chaussée de la façade principale.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Détail de la plaque commémorative fixée au fronton de la façade principale.
Détail de la plaque commémorative fixée au fronton de la façade principale.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Détail du fronton portant les armes de la ville de Senlis.
Détail du fronton portant les armes de la ville de Senlis.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Fronton de la façade nord donnant sur les voies.
Fronton de la façade nord donnant sur les voies.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Détail du fronton de la gare portant les armes de la ville de Senlis et l'inscription rappelant les circonstances et la date de la reconstruction.
Détail du fronton de la gare portant les armes de la ville de Senlis et l'inscription rappelant les circonstances et la date de la reconstruction.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Détail du fronton de la gare portant les armes de la ville de Senlis et l'inscription rappelant les circonstances et la date de la reconstruction.
Détail du fronton de la gare portant les armes de la ville de Senlis et l'inscription rappelant les circonstances et la date de la reconstruction.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Les portes d'entrée en triplet de la gare, vue depuis le quai.
Les portes d'entrée en triplet de la gare, vue depuis le quai.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Façade donnannt sur les anciennes voies ferrées, vue de trois-quarts.
Façade donnannt sur les anciennes voies ferrées, vue de trois-quarts.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Façade de la gare donnant sur les anciennes voies, vue de face.
Façade de la gare donnant sur les anciennes voies, vue de face.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue d'ensemble depuis l'ancienne voie ferrée transformée en voie verte.
Vue d'ensemble depuis l'ancienne voie ferrée transformée en voie verte.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue d'ensemble de trois-quarts.
Vue d'ensemble de trois-quarts.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue d'ensemble de la place de la gare.
Vue d'ensemble de la place de la gare.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue d'ensemble de face de la façade donnant sur la place de la Gare.
Vue d'ensemble de face de la façade donnant sur la place de la Gare.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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