Magasin de fourrage ; infirmerie
Infirmerie vétérinaire et magasin de fourrage
Normandie ; Orne (61) ; Le Pin-au-Haras
Exmes
Exmes
Haras du Pin (Le)
1937 C 50, 51 ; Parcelle n° 51 pour l'infirmerie vétérinaire, et n° 50 pour le magasin de fourrage.
Isolé
Haras national du Pin
IA00001672
1ère moitié 18e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle
2e moitié 19e siècle
Attribution par travaux historiques
L'ancienne Auberge-cabaret, construite avant 1736 (figure sur le plan Le Haras du Roy En Normandie generalite Dalençon fait en Lannee 1736) est partiellement détruite pour laisser place à une infirmerie vétérinaire élevée par Jean Sandret en 1907-1908. De l'ensemble d'origine, seul subsiste le logis en brique ainsi que la borne fontaine. Le magasin de fourrage, antérieur à l'intervention de Sandret, ne figure pas sur le Plan de la Commune du Pin, par Amiard, daté du 23 septembre 1863.
Brique ; calcaire ; pierre de taille
Tuile plate
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans croupe ; toit à longs pans pignon couvert ; toit en pavillon
Infirmerie vétérinaire : Le logement vétérinaire est en brique, ses encadrements, bandeaux et chaînes d'angles sont en pierre de taille de calcaire. Il comporte un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble, cinq travées organisées symétriquement autour d'une travée centrale, surmontée d'une lucarne en oeil de boeuf sur un toit à longs pans à croupes avec tuiles plates.Les écuries sont en brique, avec toits à longs pans à croupe et pignons couverts. Elles comportent un étage carré sur l'aile est.La remise possède un toit en pavillon et des tuiles plates. Magasin de fourrage : Le bâtiment est en briques, le soubassement, les chaînes d'angles, les pilastres à refend, les chaînes, le bandeau, la corniche et les encadrements sont en pierre de taille de calcaire. Le toit est à longs pans, avec des tuiles plates et des pignons couverts. La charpente est en métal. A l'intérieur, 6 piliers carrés sont disposés le long des murs et correspondent aux chaînes extérieures. Le mur est scandé par des ouvertures d'aération, sur les deux niveaux.
1995/12/15 : inscrit MH partiellement
Les toitures et la façade de la maison du vétérinaire, la salle de soins, les écuries des chevaux malades ainsi que la cour de l'infirmerie sont inscrites. Le grand magasin à fourrages est inscrit en totalité.
Propriété de l'Etat
1985
(c) Région Normandie - Inventaire général
2017
Libourel Jean-Louis
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine