Écurie
Dite des petits étalons, actuellementdite des grands étalons
Écuries n°1 dites des petits étalons et n°2 dites des grands étalons
Normandie ; Orne (61) ; Le Pin-au-Haras
Exmes
Exmes
Haras du Pin (Le)
1937 C 66
Isolé
Haras national du Pin
IA00001672
1er quart 18e siècle
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Les écuries sont construites entre 1715 et 1730. En 1991, une partie de l'écurie n°1, à l'est, est convertie en espace d'accueil et muséographique, l'autre partie accueille toujours des chevaux. Les combles sont rénovés. L'écurie n°2, à l'ouest, dite des grands étalons, est dotée de box au début du XXe siècle. Elle conserve quatre banc-coffres. La sellerie d'honneur est installée à l’extrémité nord de ce bâtiment.
Calcaire ; brique
Tuile plate
Étage de comble ; rez-de-chaussée
Toit à longs pans ; toit en pavillon
L'élévation de chacune des écuries sur la cour d'honneur est identique. Trois pavillons encadrent deux corps de bâtiment. L'ensemble est en brique et chaînage de pierre calcaire. Le pavillon central est surmonté d'un fronton triangulaire mentionnant la destination de l'édifice (Écurie n°1, Écurie n°2). Chaque pavillon est desservi par une porte monumentale couronnée d'une imposte en plein cintre ; cinq hautes fenêtres rythment chaque corps de bâtiment. A l'origine, les bâtiments étaient enduits.
1949/02/15 : classé MH partiellement ; 1995/12/15 : inscrit MH partiellement
Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments autour du château sont classées au titre des Monuments historiques par arrêté du 15 février 1949. Les intérieurs des écuries n°1 et n°2 sont inscrits au titre des Monuments historiques par arrêté du 15 décembre 1995.
Site classé
Propriété de l'Etat
1985
(c) Région Normandie - Inventaire général
2017
Goupil Maxime
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine