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Plateforme ouverte du patrimoine

Cimenterie de Biache, puis Ciment d'Origny

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cimenterie

Appellation d'usage

Cimenterie de Biache, puis Ciment d'Origny

Titre courant

Cimenterie de Biache, puis Ciment d'Origny

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Biache-Saint-Vaast ; rue du Maréchal-Foch

Canton

Vitry-en-Artois

Adresse de l'édifice

Maréchal-Foch (rue du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de la Scarpe

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; laboratoire ; chaufferie ; cheminée d'usine ; atelier de fabrication ; four industriel ; pièce de séchage ; aire des matières premières ; château d'eau ; hangar industriel ; silo ; atelier de réparation ; voie ferrée ; passerelle ; transporteur automatique par câbles ; conciergerie ; cantine ; pont-bascule

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1920

Commentaires concernant la datation

Daté par tradition orale

Auteur de l'édifice

Description historique

En 1920 est construite la cimenterie appartenant à la société des fonderie, laminoir et cimenterie de Biache. En 1972, elle passe sous la raison sociale Cimenterie de Biache, puis la société des Ciments d'Origny en 1975. Elle cesse de fonctionner en 1987 et, en 1988, sa destruction est en cours. La cimenterie était dotée de six fours industriels et de trois broyeurs à cylindres. La matière première provenait des carrières de Pelves (62). En 1972, la cimenterie consommait du fuel lourd, du gaz, du coke et du pétrole pour sa production. Au début de son activité, la cimenterie employait 200 personnes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé ; béton aggloméré ; essentage de tôle ; pan de fer

Matériaux de la couverture

Tuile flamande mécanique ; béton en couverture ; ciment amiante en couverture ; matériau synthétique en couverture

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente ; voûte en berceau segmentaire (en béton armé)

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; terrasse ; extrados de voûte

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Le site était desservi par un embranchement ferroviaire et par voie navigable. Le bâtiment de filtration, à cinq étages, couvert en terrasse, était à ossature de béton avec remplissage en brique. Les murs de l'électrofiltre étaient couverts d'un essentage de tôle. Le bâtiment de la chaufferie était en brique, à élévation à travées et couvert d'un toit à longs pans en ciment amiante. Les silos étaient en béton. Le magasin à huile et l'ancien broyeur à pâte étaient construits en parpaing de béton. L'atelier de fabrication, à élévation à travées, était couvert d'une voûte en berceau segmentaire en béton. Les hangars et plusieurs magasins étaient en charpente métallique recouverte de tôle. Les trois cheminées, de section circulaire, étaient en béton.

État de conservation (normalisé)

Détruit après inventaire

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

1988

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Véron Caroline ; Van Bost Nathalie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex