POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ancien casino, dit des Lapins, puis hôtel de voyageurs et hôpital marin dit cottage des Dunes

Désignation

Dénomination de l'édifice

Casino

Appellation d'usage

Casino des Lapins, puiscottage des Dunes, actuellementcentre européen d'accueil et d'hébergement

Destination actuelle de l'édifice

Casino ; hôtel de voyageurs ; hôpital marin

Titre courant

Ancien casino, dit des Lapins, puis hôtel de voyageurs et hôpital marin dit cottage des Dunes

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Berck ; Rond-point-du-Cottage des Dunes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Berck

Canton

Berck

Lieu-dit

Lhomel (quartier de)

Adresse de l'édifice

Rond-point-du-Cottage des Dunes

Références cadastrales

2006 BS 1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1924

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature ; attribution par source

Description historique

La tradition orale attribue l'initiative de la construction vers 1883 du casino à Émile de Lhomel, fondateur du quartier du même nom. L'édifice ne semble pas avoir séduit les touristes et fut vendu en 1913 à M. Vaudry, important propriétaire, possédant également la Villa Normande, qui le transforma en hôtel et le renomma Grand hôtel, puis Cottage des Dunes, nom qu´il conserve encore aujourd'hui. Il subit ses premières transformations à cette occasion. Durant la Première Guerre mondiale, il fut réquisitionné par l'armée pour l'installation d'un hôpital complémentaire, et ce dès le mois d'août 1914, avec 64 lits.Après la guerre, il devint une pension pour enfants handicapés et fut l'objet de nombreux remaniements. Au milieu des années 1920, des galeries furent ajoutées sur la façade l'arrière du bâtiment pour que les malades, installés sur des chaises longues, pussent y faire leur cure d'air et de soleil. Ces galeries en béton armé furent construites selon des plans établis par l'architecte Lasneret en 1924. Les travaux en furent exécutés par l'entrepreneur Calame dont la signature est portée sur la structure en béton armée, et non par l'entreprise Bai frères qui avait cosigné les plans avec l'architecte.La fonction sanitaire de l'établissement semble alors avoir prévalu sur sa fonction hôtelière et, en 1934, il était ainsi en mesure d'accueillir 200 malades selon les chiffres publiés par le Comité national de défense contre la tuberculose. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l'établissement connut à nouveau un changement de destination pour devenir Centre Européen d'Accueil et d'Hébergement.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; béton ; béton armé ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan régulier en U

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée surélevé ; 4 étages carrés

Typologie de couverture

Toit brisé en pavillon ; dôme carré ; pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur ; escalier de distribution extérieur

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Groupe d'arbres ; carré de jardin

Commentaire descriptif de l'édifice

L'édifice était situé originellement au beau milieu de garennes ; aussi doit-il son nom de Casino des Lapins aux nombreux lapins peuplant ces lieux non encore urbanisés. Isolé au sud de la ville, situé à proximité de l'hôpital Maritime, son parti architectural était inspiré du casino de Vichy. L'avenue circulaire qui l'entoure constitue une sorte de "rotule" articulaire ouvrant sur les grands axes du quartier (l'avenue Cazin, la rue Arthur-Becquart, la rue du Docteur-Calvé, ...). Élevé à l'origine sur un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, le casino était construit selon un plan en U. Deux pavillons hors-œuvre disposés en retour d'équerre encadraient un corps de bâtiment principal ouvrant sur une terrasse en terre-plein. Ces deux pavillons étaient coiffés d'un toit brisé en pavillon. Le pavillon formant avant-corps au centre du corps de bâtiment principal était surmonté d'un dôme carré terminé par un lanterneau. Une large marquise supportée par des poteaux en fer, couvrait la terrasse.L'édifice actuel, situé en fond de jardin, conserve globalement le plan en U et les trois unités de corps de bâtiment d'origine. Il est en rez-de-chaussée surélevé surmonté de 4 étages carrés. Sa façade principale a été entièrement remaniée offrant aujourd'hui l'aspect d'un édifice moderne. Les galeries de cure, plaquées sur la façade arrière du bâtiment principal, méritent toutefois une attention particulière car elles sont encore en place et n'ont pas été modifiées. Situées au troisième et quatrième étages, elles sont supportées par de hauts piliers de béton. La galerie de cure du troisième étage est scindée en deux car elle ne court pas sur toute la largeur de la façade. En revanche au 4eme étage, la partie manquante au 4eme est couverte et présente des fenêtres aux garde-corps en fonte. Cette partie centrale est surmontée d'un fronton portant le nom de l'établissement. La plaque de l'entrepreneur ayant construit les galeries est visible à droite de la façade au rez-de-chaussée. Les nombreux remaniements de l'édifice lui confèrent aujourd'hui un aspect hybride et hétéroclite qui ne laisse plus vraiment percevoir le parti architectural d'origine.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Faure Julie ; Luchier Sophie ; Laget Pierre-Louis

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/9
Le hall d'entrrée en 2011.
Le hall d'entrrée en 2011.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Salle dite le Studio, carte postale ancienne, sans date (collection privée).
Salle dite le Studio, carte postale ancienne, sans date (collection privée).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Elévation antérieure, après transformation, carte postale ancienne, sans date (collection particulière). ; Le cottage des Dunes. Carte postale, 1er quart 20e siècle (coll. part.).
Elévation antérieure, après transformation, carte postale ancienne, sans date (collection particulière). ; Le cottage des Dunes. Carte postale, 1er quart 20e siècle (coll. part.).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Le hall, carte postale ancienne, sans date (collection privée).
Le hall, carte postale ancienne, sans date (collection privée).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Les galeries de l'élévation postérieure.
Les galeries de l'élévation postérieure.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Affiche publicitaire pour le Cottage des Dunes, ancien casino du quartier Lhomel, années 1920, Baudelot imprimeur, sans date. ; Affiche publicitaire pour le Cottage des Dunes. ; Affiche publicitaire pour le Cottage des Dunes, ancien casino du quartier Lhomel, années 1920, Baudelot imprimeur, sans date.
Affiche publicitaire pour le Cottage des Dunes, ancien casino du quartier Lhomel, années 1920, Baudelot imprimeur, sans date. ; Affiche publicitaire pour le Cottage des Dunes. ; Affiche publicitaire pour le Cottage des Dunes, ancien casino du quartier Lhomel, années 1920, Baudelot imprimeur, sans date.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Vue du cottage au début des années 1910, carte postale ancienne (collection particulière).
Vue du cottage au début des années 1910, carte postale ancienne (collection particulière).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Vue générale de l'élévation antérieure.
Vue générale de l'élévation antérieure.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image
Le tryptique représentant la campagne de Jan Lavezzari dans le réfectoire.
Le tryptique représentant la campagne de Jan Lavezzari dans le réfectoire.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Voir la notice image