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Plateforme ouverte du patrimoine

Port de Marquion

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Appellation d'usage

Port de Marquion

Titre courant

Port de Marquion

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Marquion

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes Osartis Marquion

Canton

Bapaume

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal du Nord

Partie constituante non étudiée

Quai ; complexe sportif ; entrepôt agricole

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Description historique

À la fin du XIXe siècle, trois projets de port sont évoqués pour être implantés le long du tracé du canal du Nord, dont l’un à Marquion. Les archives du Conseil Général du Pas-de-Calais (AD Pas-de-Calais ; S 651) conservent les différents procès-verbaux et les courriers des communes périphériques concernées par la construction du site de Marquion. Les discussions portent essentiellement sur l'importance du coût et le financement des travaux. L’État doit contribuer pour moitié, l'autre moitié étant supportée par les communes périphériques concernées par l'implantation du port. De nombreux débats évoquent alors la difficulté pour ces communes d’engager de telles dépenses en raison du contexte géologique et géographique du secteur (caractère marécageux du territoire).Sur les quatre ports recensés sur l'actuel canal du Nord, seul le port de Marquion est en lien direct avec ce dernier. Il est en effet le seul à avoir été construit sur son tracé. Les trois autres ports recensés préexistent à sa création : - le port de Pont-l'Évêque (Oise), relié au canal latéral à l'Oise, - le port de Péronne (Somme), en relation avec le canal de la Somme (dont le canal du Nord emprunte une section sur plusieurs kilomètres), - le port d'Arleux (Nord), connecté au canal de la Sensée. Le projet de 1909Le plan projeté de 1909 envisage la réalisation d'un ouvrage portuaire positionné en embranchement. Cette configuration permet de relier directement le port avec le site ferroviaire de Marquion et de permettre des échanges multimodaux de matières premières (céréales, charbons, etc...). La Première Guerre mondiale stoppe bientôt ce projet, difficilement finançable. En 1914, la cuvette du canal elle-même n'est alors qu'à peine creusée sur ce secteur.1964. La construction du portIl faut attendre 1964 pour que le projet du Port de Marquion soit relancé lors de la reprise du chantier du canal. L'analyse spatiale, réalisée à partir des campagnes photographiques de l’Institut Géographique National (IGN) et du cadastre, permet de repérer la préexistence d'une maison de service, implantée à proximité direct du futur port de Marquion. Il s'agit sans doute d'une première construction en lien avec le projet du port de 1909.La cuvette du canal est quant à elle construite entre 1957 et 1965. À cette occasion, une aire de retournement pour les péniches est implantée directement au nord du port. Un quai de stationnement s'y ajoute pour faciliter le passage des péniches en attente à l'écluse n°2 de Marquion (150 m plus au sud).Les véritables travaux d'aménagement du port sont lancés dans les années 1970. Le port s'installe le long des berges du canal, et non plus en dérivation comme initialement prévu en 1909. C'est entre 1974 et 1980 que que les anciens Établissements Carré (spécialisés dans la collecte, le stockage et le négoce de grains) installent leurs différents bâtiments sur la rive ouest du site. Un quai en béton de deux cents mètres de long est ainsi créé pour permettre le chargement des céréales. Dans les années 1980, un autre site de stockage de céréales en silos est construit rive est (coopérative UNÉAL) avec la création d'un quai d'une centaine de mètres de long. Le quai de stationnement des péniches est transformé à la suite en zone de transbordement et de stockage de matériels. Enfin, l’installation du petit bâtiment du Club Nautique de l’Agache sur la rive ouest en 1991 voit la création d’un appontement mobile et flottant dédié aux activités nautiques. Une ancienne péniche type « canal du Nord », mise hors d'eau sur cale sèche, sert de zone de stockage au Club Nautique. L'ancienne maison de service située à proximité du canal est aujourd'hui le siège d'une unité administrative des VNF pour la gestion de ce secteur territorial. À l'avenir, en lien avec le percement du canal Seine-Nord Europe, le port de Marquion devrait accueillir une plate-forme multimodale.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; ciment ; acier

Commentaire descriptif de l'édifice

Implanté de part et d’autre du canal, le port céréalier de Marquion se compose de trois portions de quai en béton représentant 400 m de connexion bord à canal et 56 000 m² de surface utile.L'aire de retournement, située au nord du port, offre 80 m de diamètre. Deux sites de stockage de céréales en silos s'implantent sur ces quais (Groupe Carré sur la rive ouest et coopérative UNÉAL sur la rive est).La maison de service, actuelle unité administrative des Voies Navigables de France, est d’une typologie similaire à celles construites lors de la seconde phase de construction du canal, entre 1957 et 1965.

Dimensions normalisées des édicules uniquement

La longueur est de 400 m.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Voies Navigables de France

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Date de rédaction de la notice

2021 ; 2023

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Tachet Nicolas

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/8
Unité de gestion administrative sectorielle (Voies Navigables de France). À  proximité ouest du canal et du pont routier.
Unité de gestion administrative sectorielle (Voies Navigables de France). À proximité ouest du canal et du pont routier.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Entrepôt du Groupe Carré sur la rive ouest. Vue depuis le sud du site.
Entrepôt du Groupe Carré sur la rive ouest. Vue depuis le sud du site.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Quai de chargement et unités de stockage de céréales en silos de la rive est (coopérative UNÉAL). Vue depuis le sud.
Quai de chargement et unités de stockage de céréales en silos de la rive est (coopérative UNÉAL). Vue depuis le sud.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Quai de chargement du Groupe Carré et unité de stockage de céréales en silos (rive ouest). Vue depuis la rive est.
Quai de chargement du Groupe Carré et unité de stockage de céréales en silos (rive ouest). Vue depuis la rive est.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Quai de chargement du Groupe Carré (à gauche - rive ouest), coopérative UNÉAL (à droite - rive est).
Quai de chargement du Groupe Carré (à gauche - rive ouest), coopérative UNÉAL (à droite - rive est).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Chantier de construction du canal du Nord. Vue aérienne du port de Marquion lors de la seconde phase de chantier en 1965. (IGN. Photothèque Nationale).
Chantier de construction du canal du Nord. Vue aérienne du port de Marquion lors de la seconde phase de chantier en 1965. (IGN. Photothèque Nationale).
(c) IGN ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Établissement d'un port public à Marquion. Projet, 1909.
Établissement d'un port public à Marquion. Projet, 1909.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue générale du port prise depuis le pont routier de la D939.
Vue générale du port prise depuis le pont routier de la D939.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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