Fromagerie
Fromagerie d'estive
Buron
Fromagerie d'estive dite buron
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Sauves
Anciennement région de : Auvergne
Tauves
Plane (La)
1986 ZX 26
Isolé
Étable ; fenil
2e quart 20e siècle
1928
Daté par source
La Plane se dénommait Montagne de l'Estomble avant le remembrement et les terrains étaient sectionnaux, c'est-à-dire qu'ils appartenaient aux habitants du hameau de l'Estomble. Avant la Révolution, ces terres appartenaient au chapitre de Laqueuille. Durant l'époque moderne, des procès ont opposé les propriétaires aux habitants du hameau qui en revendiquaient le libre usage pour y faire pâturer leurs troupeaux en été. Une construction isolée figure sur la carte de Cassini. Elle pourrait correspondre à un ancien buron dont des traces subsistent à proximité du bâtiment actuel. Il aurait été ruiné très tôt car il ne figure plus sur le cadastre dit napoléonien. Jusqu'en 1925 et compte tenu de la proximité du hameau, à environ trois kilomètres en aval, aucun buron ne fut reconstruit sur l'estive. En 1926, dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail en moyenne montagne, l'administration des Eaux et Forêts propose à la commune la construction d'un buron sur la montagne sectionale de l'Estomble (aujourd'hui La Plane). Il serait financé par la commune à 60%, avec une aide de l'Etat, le reste étant à la charge des habitants de l'Estomble, propriétaires du bien sectional. Le devis descriptif et estimatif est fait en décembre de cette année, les plans réalisés en 1927. En juillet 1928, le marché est passé de gré à gré avec Salagnac, entrepreneur à Saint-Sauves, le procès-verbal de réception provisoire est signé le 20 novembre 1928.
Basalte ; moellon
Ciment en couverture
En rez-de-chaussée surélevé
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Maison bloc en hauteur ; les accès aux dépendances agricoles se font par des portes piétonnes. Les encadrements des ouvertures du logis et de l'étable sont en grès, celui de la porte du fenil est en andésite. Bien que désigné comme buron dans les archives, cet édifice ne correspond que partiellement à la définition car il ne comporte aucune installation pour le traitement du lait et le stockage du fromage. C'est en fait le logement du pâtre durant la saison d'estive.
Buron en maison-bloc,védélat
Sur les deux burons repérés dans la commune, c'est le seul qui ait conservé son aspect. Le second, situé non loin de là, est dénaturé.
Propriété privée
1995
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Sauget Jean-Michel
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88