Église paroissiale
Saint-Etienne
Eglise paroissiale Saint-Etienne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Sauves
Anciennement région de : Auvergne
Tauves
1824 B4 1110 ; 1986 AD 213
En village
4e quart 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 2e moitié 19e siècle
16e siècle
1873
Porte la date
Attribution par source
Remploi
Les chapiteaux du choeur peuvent être datés du 4e quart du 11e siècle. Ceux de la nef paraissent légèrement plus tardifs (12e siècle ?) ; les bas-côtés ont été ajoutés au 15e siècle, les clés de voûtes sont décorées aux armes de la famille de Cros (?) , seigneur du village. En 1867, le conseil municipal, considérant que la toiture repose directement sur un remblai posé sur l'extrados de la voûte et risque de générer de graves désordres dans les maçonneries, que le clocher, dépourvu de flèche, est disproportionné, décide d'agrandir l'église et de reconstruire le clocher. En 1868, la maîtrise d'oeuvre est confiée à François-Louis Jarrier, architecte à Clermont-Ferrand, qui rédige le cahier des charges des travaux en 1869. Les travaux sont confiés, en 1872, à Perrières, entrepreneur au Mont-Dore. Outre les travaux de restauration non spécifiés dont la reconstruction de tous les contreforts, l'église est agrandie d'une travée et d'un clocher-porche. Les 2 sacristies flanquant le chevet sont également édifiées. Le procès-verbal de réception définitive est signé le 18 juillet 1876. En 1873, une Vierge en majesté est déposée sur le pignon découvert de la nef. Le premier projet de transfert du cimetière date de 1852. Un plan des terrains à acquérir par la commune est établi par le géomètre Nobier. Devis et détails estimatifs sont rédigés en 1853, le cahier des charges est diffusé et les travaux sont adjugés en 1854.
Pierre de taille ; moyen appareil ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en cul-de-four ; voûte en berceau plein cintre ; voûte d'ogive ; voûte en berceau plein cintre ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; pignon découvert ; appentis ; croupe ronde ; toit en pavillon
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Voûte en cul-de-four sur le choeur ; voûte en berceau plein cintre sur les 2 premières travées de la nef ; voûtes d'ogives sur les bas-côtés, voûte en berceau plein cintre en briques sur la derniére travée ; voûtes d'arêtes en briques sur la dernière travée des bas-côtés. Les chaînages du clocher, les contreforts de la nef et des sacristies utilisent des pierres volcaniques bicolores (andésite et ignimbrite).
Sculpture
Style néo-roman,chevet circulaire,clocher porche
Propriété publique
1995
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Sauget Jean-Michel
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88