Église paroissiale
Notre-Dame-de-la-Nativité
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-la-Nativité
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Tauves
Anciennement région de : Auvergne
Tauves
1824 D4 ; 1986 AB 194
En village
Prieuré
12e siècle ; 14e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
18e siècle ; 19e siècle
1730
Porte la date
Remploi
L'église est mentionnée en 1095, dans une bulle d'Urbain II, comme possession du prieuré clunisien de Sauxillanges. Il ne reste rien de cet édifice, l'église actuelle paraissant avoir été construite à partir de la fin du 12e siècle (nef et bas-côtés). Durant le 14e siècle, l'église est fortifiée : une bretèche surmonte la porte nord qui accède au cimetière tandis que la porte occidentale est surmontée de machicoulis qui reposent sur les murs du clocher plaqués contre la façade occidentale : l'archivolte et les voussures du portail sont partiellement masquées. Enfin, dans l'angle nord-ouest, sous le clocher, subsiste la base d'une échauguette munie d'une meurtrière. Au 15e siècle, les voûtes du choeur et de la première travée sont refaites sur croisées d'ogives. En 1730, une sacristie est adossée au mur sud du chevet. C'est probablement à cette époque que les contreforts du mur gouttereau sud sont refaits, celui contrebuttant la première travée est considérablement élargi. L'anagramme du Christ (IHS) est gravé sur une pierre de ce contrefort. La condamnation de la porte ouverte dans ce même mur est certainement contemporaine de cette campagne de travaux. A la Révolution, l'église est fermée puis transformée en temple décadaire. La démolition du clocher provoque des dégats importants à la couverture et menace la stabilité des voûtes mais les premiers travaux de restauration ne seront pas entrepris avant 1837. L'étage du clocher est reconstruit, la flèche édifiée. La couverture de la nef, qui reposait sur un remblai déposé sur l'extrados de la voûte, est remplacée par une charpente reposant sur les murs gouttereaux qui sont alors rehaussés. Les baies de la première et de la cinquième travée sont également agrandies. Le cimetière est déplacé, le niveau de la place abaissé pour construire la nouvelle mairie, déchaussant sensiblement les fondations du mur nord qui doivent être reprises en sous-oeuvre. Il ne reste pratiquement plus rien du prieuré fortifié qui jouxtait l'église au sud. Les bâtiments actuels comportent quelques éléments remployés non significatifs.
Lave ; andésite ; pierre de taille ; moyen appareil ; moellon
Pierre en couverture ; schiste
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogive ; voûte en berceau brisé
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe polygonale ; flèche polygonale ; appentis
Escalier intérieur ; escalier en équerre ; en maçonnerie
Choeur polygonal avec voûte d'ogives à 5 quartiers, nef et bas-côtés à 5 travées, nef voûtée en berceau brisé, voûte en berceau brisé rampant sur les bas côtés, clocher porche.
Sculpture ; vitrail
Chevet polygonal,clocher-porche
1908/02/11 : classé MH
À signaler
Propriété publique
1996
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Sauget Jean-Michel
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88