Église paroissiale
Notre-Dame
Eglise paroissiale Notre-Dame
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Avèze
Anciennement région de : Auvergne
Tauves
1824 A3 ; 1988 A3 571
En village
12e siècle ; 15e siècle (?) ; 17e siècle (?) ; 18e siècle ; 19e siècle
1696 ; 1740
Porte la date
La première travée de la nef paraît romane, le choeur semble avoir été reconstruit au 15e siècle, les deux chapelles latérales sont peut-être ajoutées au 17e siècle. La deuxième travée a été reconstruite à l'identique au 18e siècle : les pierres de grand appareil du mur gouttereau nord ont été réutilisées et remontées sans tenir compte des assises primitives. Le mur gouttereau sud a été renforcé par un massif de maçonnerie. Le clocher-porche paraît contemporain de cette campagne de restauration, les dates portées étant gravées sur les claveaux de l'arc surmontant la porte et sur celui de la porte elle-même. En 1855, Imbert, architecte du conseil des bâtiments civils du département du Puy-de-Dôme constate le fort délabrement de l'édifice et l'absence de charpente sur l'édifice. Des travaux de charpente sont entrepris après cette date mais, en 1903, elle doit à nouveau être refaite, la couverture de pierres étant remplacée par des ardoises.
Lave ; pierre de taille ; grand appareil ; micaschiste ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; pignon couvert ; flèche polygonale
Choeur voûté d'ogives, chevet plat, nef voûtée en berceau plein cintre, chapelles latérales voûtées en demi-berceau plein-cintre, voûte d'arêtes dans le porche.
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; tête ; tête d'animal
Support : modillons des murs gouttereaux.
Chevet plat,clocher-porche
Restauré
Propriété publique
1995
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Sauget Jean-Michel
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88