Ensemble religieux
Chemin de croix ; pèlerinage
Notre-Dame-du-Sacré-Coeur
Ensemble religieux : chemin de croix, pèlerinage Notre-Dame-du-Sacré-Coeur
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; La Tour d'Auvergne
Anciennement région de : Auvergne
Tour d'Auvergne (La)
Natzy
1986 AD 47
Isolé
Chapelle ; Mont Calvaire ; sanctuaire de plein air
2e moitié 19e siècle
1869 ; 1870 ; 1889 ; 1891 ; 1892
Porte la date
A la suite d'une guérison supposée miraculeuse, une chapelle est édifiée sur la butte de Natzy, au nord du village. La construction est achevée en 1870. Une Vierge en pied, réalisée par le sculpteur clermontois Monbur, fut sculptée en 1869. La sculpture, en pierre du Gard, fragilisée par les intempéries, fut rapidement remplacée par une statue en fonte, haute de 6, 50 m, exécutée par Chevailler, maître de forge à Tusey, près de Vaucouleurs, dans la Meuse. La statue précédente fut déposée dans la cour d'une maison tenue par des religieuses au village de Saint-Pardoux (aujourd'hui la maison familiale des Deux-Sèvres). A partir de 1891, un chemin de croix fut installé entre le chemin de La Tour à Saint-Pardoux et la chapelle. La première croix monumentale fut offerte, en 1891, par l'évêque de Clermont, la deuxième par la paroisse de Saint-Pardoux, en souvenir de la mission de 1889, les autres étant offertes par différentes familles des paroisses de La Tour, Saint-Pardoux et Chastreix. En 1892, avec le développement du pèlerinage qui attire une foule nombreuse, un autel et son dais sont aménagés sur une petite terrasse en contrebas de la chapelle.
Pierre de taille ; grand appareil ; andésite
Andésite en couverture
Plan massé
1 vaisseau
Coupole
Dôme
De plan carré, la chapelle est surmontée d'une coupole servant de piédestal à la statue. A l'est, absidiole semi-circulaire, voûtée en cul de four. Les autres côtés sont percés d'une porte ; a l'ouest, l'inscription NOTRE DAME DU SACRE COEUR PPN, au nord, NATZY MONS SANCTUS, au sud HOC POTUIT PIETAS LOCI. Le premier étage supportant la coupole est percé de quatre baies avec colonnette et chapiteau à décor végétal. L'autel de plein air est de style néo-gothique. Les 14 croix monumentales indentiques, sont en fonte avec décor de lierre.
Sculpture ; fonderie
Vierge ; Vierge à l'Enfant
Propriété privée
1995
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Jean-Michel Sauget
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88