Maison
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Chastreix
Anciennement région de : Auvergne
Tour d'Auvergne (La)
1988 AB 55, 57
En village
Cellier
Limite 19e siècle 20e siècle
Maison construite à partir de deux bâtiments préexistants. La disposition de la construction, sur la façade postérieure montre l'accolement des deux édifices qui présentent un fort décrochement. Seule la façade principale a été entièrement reconstruite. La maison fut divisée entre deux propriétaires à une date indéterminée mais cette mutation n'a pas altéré le bâtiment.
Andésite ; basalte ; moellon ; enduit
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; noue
La maison comporte deux boutiques occupant le rez-de-chaussée. Les deux logements sont desservis par des portes indépendantes dont une ouvre sur le mur pignon. La porte de façade dessert un couloir transversal qui ne traverse pas la maison. Les deux logements possèdent une porte fenêtre ouvrant chacune sur un balcon. Cette disposition est unique dans l'aire d'étude. Tous les encadrements des baies, y compris ceux des lucarnes, sont en andésite. Leur homogénéité montre que toutes les ouvertures sont contemeporaines de la reconstruction de la façade principale.
Propriété privée
1998
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Jean-Michel Sauget
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88