Usine de papeterie ; usine de tabletterie ; usine d'articles en matière plastique
Usine de tabletterie Paul Rie ; Usine d'articles en matière plastique CEP
Usine de traitement de surface des métaux
Usine de papeterie, puis usine de tabletterie Paul Rie, puis usine d'articles en matière plastique CEP, actuellement usine de traitement de surface des métaux CEP
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Thiers ; 19, 21 rue de l'Industrie
Anciennement région de : Auvergne
Thiers
Le Charbonnier
Industrie (rue de l') 19, 21
1836 E 81, 84 ; 1982 AK 167
En écart
La Durolle
Atelier de fabrication ; barrage ; bief de dérivation ; local du comité d'entreprise ; passerelle
19e siècle
4e quart 19e siècle
1883
Porte la date
Signature
Ce site, connu également sous le nom d'usine des Charbonniers est occupé par une papeterie jusque dans les années 1910, et connaît à ce titre plusieurs propriétaires et raisons sociales successifs. Dans les années 1880, l'usine appartient à la société J. Pintrand et Cie, spécialisée dans la fabrication des papiers de l'Etat. Cette société obtient en 1881 le marché de la fourniture du papier destiné aux timbres, ce qui entraîne en 1883 la transformation des lieux, afin d'augmenter la force motrice. La société prend ensuite différents noms : Lair, Maillet et Lair Fils (1883) , Lair et Maillet (1889) , Maillet et Dol (1893) , puis G.Maillet. Lorsque l'activité papetière s'interrompt, les locaux sont repris par la société Paul Rie, spécialisée dans le travail de la corne : fabrication d'objets, négoce, transformation des déchets en engrais. En 1940, le site est occupé par l'entreprise CEP (successivement Corne Engrais Plastique, puis Compagnie d'Electroformage et de Plastique, actuellement Compagnie d'Etudes et Plastiques) qui convertit les lieux en usine d'articles en matière plastique. La fabrication des objets en matière plastique ayant été déplacée dans une nouvelle usine en zone industrielle, la plupart des ateliers de fabrication sont désaffectés. Le site abrite actuellement certains services administratifs et le comité d'entreprise de CEP, ainsi qu'une unité de traitement de surface des métaux (électrodéposition). Les principales fabrications de cette unité sont des plaquettes d'échantillons viso-tactiles en nickel et des empreintes servant à fabriquer des moules, essentiellement pour des stylos. Roue hydraulique, turbine hydraulique et machine à vapeur attestées en 1899. Présence d'une turbine hydraulique (étudiée). En 1940, 80 ouvriers. En 2000, 2 ouvriers travaillent dans l'usine de traitement de surface des métaux.
Granite ; brique ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; bois ; essentage de planches
Tuile mécanique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Toit à longs pans
Énergie électrique ; achetée ; produite sur place ; énergie hydraulique ; turbine hydraulique
Construite sur le rive droite de la rivière, l'usine est constituée de trois bâtiments en moellon de granite. Les encadrements et les bandeaux des deux bâtiments principaux sont en brique. Le troisième, plus récent, comprend un niveau construit en essentage de planches.
Peinture ; maçonnerie ; sculpture
La façade est ornée de trois enseignes en ciment peint portant les inscriptions : Anciens Ets Paul Rie ; Cie Electroformage et Plastiques ; CEP. Sur la même façade est fixée une plaque en pierre gravée sur laquelle on peut lire : L.M.L., 1883, A. Clément ent.
IM63002140 ; IM63002141 ; IM63002138 ; IM63002139
À signaler
Machine énergétique (étudiée dans la base Palissy) ; machine de production (étudiée dans la base Palissy)
Propriété privée
2000
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Thiers
2001
Henry Anne
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88