Église paroissiale
Saint-Bonnet
Église paroissiale Saint-Bonnet
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Bonnet-près-Orcival
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Village
1969 AC 15
En village
3e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle
Attribution par source
Eglise paroissiale Saint-Bonnet reconstruite sur l'emplacement approximatif d'un édifice plus ancien, probablement roman. En 1861, l'architecte Mallay fournit un rapport pour le projet de construction de cette nouvelle église. Le devis estimatif de l'architecte Imbert pour ces travaux (y compris la destruction de l'ancienne église) , daté de 1864, est approuvé en 1866. Procès-verbal d'adjudication dressé en mai 1866. Des secours, alloués sur des fonds départementaux, sont attribués en 1868-1869 pour la construction de la flèche du clocher, et en 1870 pour des travaux supplémentaires à l'église (sans précision). La réception définitive des travaux de réfection a lieu en décembre 1871. En 1939-1940, des travaux de réfection sont effectués sur la toiture du clocher (devis établi par l'architecte Oscar Costérisant)
Pierre ; moellon ; enduit ; andésite ; pierre de taille
Pierre en couverture ; ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte en demi-berceau ; cul-de-four
Toit à longs pans ; pignon couvert ; flèche polygonale ; toit conique ; appentis
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Edifice construit selon un axe nord-sud, contrairement à l'ancienne église détruite qu'il a remplacée, et qui était "orientée". L'essentiel de la construction est en moellons de pierre, enduits ; seules l'élévation principale de la tour du clocher, ainsi que toute sa partie haute, sont en pierre de taille d'andésite. La nef et les bas-côtés sont couvert d'un seul toit à longs-pans, en lauze ; la flèche du clocher et le toit conique de la tourelle d'escalier d'accès au clocher sont couverts en ardoise. La sacristie, accolée côté nord-ouest, possède un toit en appentis. La nef et l'abside du choeur sont couvertes d'une voûte en berceau plein cintre ; les deux collatéraux sont voûtés en demi berceau. Des culs-de-fours voûtent les absides latérales. Un escalier en vis, en pierre, installé dans une tourelle hors-oeuvre, dessert la tour du clocher.
Sculpture
Ornement à forme végétale
Les chapiteaux des colonnes en andésite de la nef sont décorés de motifs feuillagés ornementaux
Style néo-roman,chevet plat,clocher en façade
Propriété publique
1997
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Ceroni Brigitte
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88