Hôtel de voyageurs
Hôtel-restaurant Regina
Hôtel-restaurant Regina
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; La Bourboule ; 48 avenue d'Alsace-Lorraine
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Alsace-Lorraine (avenue d') 48
1966 AE 542
En ville
4e quart 19e siècle
2e moitié 20e siècle
Hôtel de voyageurs, dit hôtel-restaurant Regina, construit au cours du 4e quart du 19e siècle, vraisemblablement peu avant 1880. Il a subi quelques transformations (ajout d'une travée côté est - remaniement le plus ancien -, agrandissement sur l'arrière, au sud, percement de fenêtres dans la partie centrale de la toiture, ...) à différentes époques, et en particulier pendant la 2e moitié du 20e siècle.
Trachyte ; andésite ; pierre de taille ; essentage d'ardoise ; crépi moucheté
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; toit à longs pans ; croupe
Edifice construit en bout d'îlot, à l'angle d'une avenue et d'une impasse. Il se compose d'un sous-sol avec rez-de-chaussée à grandes baies pour la salle de restaurant, deux étages carrés et un étage de comble, partiellement remanié. Le matériau de gros-oeuvre n'est pas visible : les murs sont enduits de crépi moucheté ou couverts d'essentage d'ardoise (élévation ouest). Les encadrements, bandeaux, corniche et chaînes d'angles sont en pierre de taille d'andésite (ou de trachy-andésite). La toiture consiste en un toit à longs pans brisés au centre du bâtiment, recoupé par deux toits latéraux à croupes perpendiculaires à celui-ci, comme pour suggérer deux avant-corps, sans que le décrochement soit effectif, si ce n'est, très légèrement, au 2e étage. Les deux croupes de l'élévation principale (nord) sont percées de lucarnes éclairant l'étage de comble, et le brisis du toit central également, mais cette large lucarne à deux ouvertures n'est pas d'origine. La couverture est en ardoise. Un grand balcon court sur toute la largeur de la façade au 2e étage. L'escalier principal de l'hôtel a été entièrement refait. La salle à manger a conservé ses colonnes et son plafond à décors stuqués d'origine, et le salon, sa cheminée à manteau en bois.
Propriété privée
1999
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Ceroni Brigitte
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88