Établissement thermal
Établissement Choussy
Établissement thermal dit établissement Choussy
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; La Bourboule ; place Choussy
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Choussy (place)
1966 AC 73
En ville
Bureau d'entreprise ; blanchisserie
1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
1821 ; 1859 ; 1863 ; 1872 ; 1960 ; 1969
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribué par source
L'établissement thermal connu sous le nom d'établissement Choussy est le premier établissement de la station. Il se construit par aménagements successifs, et sur l'emplacement de l'ancienne maison de bains de La Bourboule, qui aurait existé au moins depuis la fin du Moyen-Age. L'édifice vétuste que rachète Jacques-Guillaume Lacoste en 1814 est donc, à partir de 1821, transformé en une construction à un étage, avec huit cabines individuelles et des baignoires en pierre. En 1828, l'établissement de bains est racheté, avec les sources minérales, par Guillaume-Gabriel Choussy-Dubreuil ; c'est la famille Choussy qui va donner toute son importance, et son nom, à l'établissement. Une annexe est créée au nord de l'établissement en 1859-1860 ; il se compose dorénavant de huit baignoires en rez-de-chaussée et une chapelle à l'étage, ainsi que de quatre nouveaux cabinets de bains dans l'annexe. En 1863, d'autres cabines de bains sont ajoutées à l'aile est, mais un éboulement détruit ces annexes et les réservoirs d'eau vers 1864 ou 1865. La reconstruction permet d'établir à dix le nombre de cabines annexes. Mais les principales transformations de l'établissement Choussy ont lieu entre 1872 et 1877 environ. Le projet est confié à l'architecte parisien Albert-Léon Claris : il consiste en une reprise complète des bâtiments existants et en des prolongements importants de part et d'autre de l'édifice d'origine. Sont prévus en particulier, côté ouest, l'entrée, un vestibule promenoir, bureau et locaux techniques plus quelques cabines de bains ou douches, ainsi qu'une terrasse ; la partie centrale est presqu'entièrement réservée aux cabines de bains et à une piscine ; une rotonde, plus à l'est, entourée d'une galerie, comprend aussi une grande piscine et des cabines de bains ; enfin, le bâtiment le plus à l'est abrite les annexes de l'établissement, buvettes, boutiques, ateliers, etc. Mais le projet de Claris ne sera pas réalisé dans son intégralité : la partie ouest respecte à peu près le projet, la partie centrale a été simplifiée, et la partie est n'a pas été réalisée. Plusieurs campagnes de rénovation ont lieu au cours du 20e siècle, et particulièrement dans les années 1950-1960. En 1958, les locaux sont entièrement rénovés et dotés d'équipements modernes ; en 1960, une nouvelle entrée indépendante est aménagée pour les enfants des "maisons d'enfants", ainsi qu'une grande salle d'attente et un quai d'accès pour les cars. A partir de 1969, des travaux d'agrandissement aboutissent à une extension de 700 m² accolée aux bâtiments ouest, sur l'emplacement de l'ancienne villa du directeur. A partir de sa cession à la Compagnie des Eaux, en 1879, l'établissement Choussy a été réservé aux soins de 2e classe. Il est toujours en activité.
Tuf ; moellon ; pierre de taille ; enduit ; béton
Ardoise (?) ; tuile mécanique ; matériau synthétique en couverture
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; terrasse
Les corps de bâtiments les plus anciens (partie centrale) sont vraisemblablement construits en moellons de tuf enduits, avec des encadrements en pierre de taille ; les ajouts des années 1870 sont, pour les murs ainsi que pour les encadrements, chaînes d'angles, cordons et corniches, en pierre de taille de tuf. Les bâtiments ouest construits à partir de 1969 sont en béton. Les toitures sont des longs pans à pignon couvert (partie principale) , à longs pans et croupes (plus à l'ouest) ou en terrasse (partie 20e siècle). Peut-être couvertes en ardoise à l'origine, elles sont actuellement couvertes soit en tuiles mécaniques teintées en gris pour le corps de bâtiment principal, soit en bardeaux synthétiques pour le corps de bâtiment accolé à celui-ci, côté ouest. L'ensemble des bâtiments forme un tout assez hétéroclite : le plan masse laisse apparaître des bâtiments collés les uns aux autres selon le tracé sinueux de la rue. Les deux constructions entourant le bâtiment central sont en avancée par rapport à lui, refermant une sorte de U autour de la place. Le bâtiment en béton, au sud-ouest, termine l'îlot de l'établissement thermal et épouse l'arrondi du carrefour.
Sculpture
Fronton
La légère avancée centrale en pierre de taille, sur le corps de bâtiment principal de la place, est couronnée d'un double fronton, avec 1er fronton triangulaire (aujourd'hui bûché) et 2e fronton cintré.
Remanié
Propriété d'une société privée
1999
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Ceroni Brigitte
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88