Lavoir
Lavoir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Villeneuve-les-Cerfs
Anciennement région de : Auvergne
Randan
1991 ZD 41
En village
Réservoir ; abreuvoir
3e quart 19e siècle
4e quart 20e siècle
1859
Datation par source
Attribution par source
Le devis descriptif d'établissement du lavoir est rédigé le 18 mars 1859 par l'architecte Paschal Lepage, administrateur du domaine de Randan, (datation et attribution par source). Les travaux sont confiés à François Gilbert, entrepreneur à Randan, par marché traité de gré à gré le 5 juin 1859. En 1987 sont réalisés les travaux de réfection de la couverture et de rénovation de l'enduit et de l'essentage de planches (datation par source).
Calcaire ; pierre de taille ; brique ; parpaing de béton ; enduit ; essentage de planches
Tuile creuse ; tuile creuse mécanique
Toit à longs pans ; croupe
L'eau captée est stockée dans un réservoir cubique en calcaire avec dalle couvrante amovible pour ménager un regard. Un conduit alimente un abreuvoir rectangulaire situé au sud du réservoir. Le lavoir proprement dit, placé au sud et légèrement en contrebas, est constitué de deux bassins communicant par un conduit enterré. Le sol est dallé en calcaire. Un muret de briques polychromes, remplacées par des briques industrielles et par des parpaings de béton, clôt le lavoir à l'ouest. L'essentage de planches surmontant le muret est remplacé par un treillage. La charpente à deux croupes en chêne est portée par huit poteaux poinçons posés sur des socles pyramidaux en calcaire. La couverture d'origine en tuile creuse est remplacée par une couverture en tuile creuse mécanique.
H = 220 ; l = 1040 ; la = 590
Fontaine-abreuvoir-lavoir
Propriété de la commune
2001
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Bardy Jean-Yves
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88