Présentation de la commune de Mons
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mons
Anciennement région de : Auvergne
Randan
Mons est vers 1475 le siège d'une prévôté royale. Sa justice est alors indivise entre le roi et le seigneur de Montgacon (canton voisin de Maringues) jusqu'à la vente de la part du roi en 1537. La terre est ensuite réunie à la seigneurie de Périgère. Au 19e siècle Mons est la commune du canton qui compte le plus d'industries. On trouve en effet six moulins à blé et, en particulier, une tannerie corroierie fondée par Adélaïde d'Orléans. L'agriculture produit alors principalement du froment de l'avoine et du seigle.
Le village est situé en lisière de la forêt de Randan. Son relief est marqué par les contreforts orientaux du plateau qui dessinent un paysage ondulé composé d'une succession de petites collines étagées s'étirant vers la plaine de l'Allier. La forêt, qui prend ici peu à peu fin, subsiste par endroits sous forme de bosquets avant de disparaître complètement sur les terres de plaine entièrement dévolues aux prairies et aux cultures. Mons est l'une des deux communes du canton bordée par la rivière Allier. Son territoire est traversé d'ouest en est par le ruisseau le Buron. L'habitat est moins regroupé que dans les villages de la pointe sud du canton ; la commune compte en effet trente écarts. Le chef-lieu est établi au sommet d'une butte.
2001
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Bardy Jean-Yves
Présentation de la commune
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88