Église
Sainte-Madeleine
Église Sainte-Madeleine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Randan
Anciennement région de : Auvergne
Randan
Jussat
1835 F 60 ; 1969 ZI 63
En écart
12e siècle ; 13e siècle
2e quart 15e siècle
Aujourd'hui simple chapelle, l'édifice est en fait l'ancienne église paroissiale de Jussat, village réuni à la commune de Randan en 1841. La structure de l'édifice, comme son ornementation, permet de proposer une datation des 12e et 13e siècles, vraisemblablement en plusieurs campagnes. La restauration de cette église (tirants et cintres en bois de la nef) a été datée par une expertise dendrochronologique réalisée dans le cadre du programme de datation mené par la D.R.A.C. d'Auvergne en 2002. Cette analyse a révélé qu'à Jussat la restauration a été effectuée en 1426 ou dans une année postérieure très proche. La réfection du portail date de la seconde moitié du 20e siècle.
Maçonnerie ; enduit ; calcaire ; pierre de taille
Tuile plate mécanique ; tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; coupole à trompes ; cul-de-four
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe ronde
Il s'agit d'un bâtiment au plan simple : la nef à deux travées est voûtée en berceau plein-cintre rythmé d'arcs doubleaux ; elle est prolongée par un avant-choeur couvert d'une coupole sur trompes sur laquelle s'élève le clocher et par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Le toit à longs pans de la nef et le toit en pavillon du clocher sont couverts en tuile plate mécanique. La croupe ronde du chevet conserve une couverture en tuile plate. La restauration de cette église constitue un de ses principaux intérêts. Afin de renforcer les murs de la nef s'écartant sous le poids de la voûte, trois tirants en bois ont été placés dans les deux travées de l'édifice. Ils sont maintenus à l'extérieur par des clefs de bois protégées par des dalles de pierres insérées dans la maçonnerie. Deux de ces tirants supportent des poinçons étayant la voûte. Ces derniers sont contreventés par des cintres ou arbalétriers courbes qui ne semblent pas destinés à supporter le couvrement de l'édifice. Même si cette consolidation ne représente pas une solution originale, la restauration de l'église, au même titre que la modernisation du château ou la construction de maisons fortes, est un indice permettant de repérer la période dite de " reconstruction de la seigneurie ".
Sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture ; peinture
Ornement à forme végétale ; armoiries
Des modillons à copeaux, à têtes humaines et animales ornent le haut des murs de la nef et du chevet. L'enduit qui recouvre les murs de la nef et du choeur laisse apparaître sur les arcs un décor de faux appareil. Ce dernier recouvre par endroits un décor similaire aux teintes plus vives et contrastées. Sur les murs des sondages ont été réalisés. Ils laissent deviner un décor de motifs végétaux et sur les murs de la nef plusieurs armoiries non identifiées.
Chevet circulaire,clocher sur la croisée
1956/08/20 : inscrit MH
Eglise de Jussat (cad. F 60) : inscription par arrêté du 20 août 1956.
Propriété de la commune
2001
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Bardy Jean-Yves
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88