Rue
Rue de l'Horloge ; Rue du Commerce
Rue de l'Horloge et rue du Commerce
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Riom ; rue de l'Horloge ; rue du Commerce
Anciennement région de : Auvergne
Riom centre
Horloge (rue de l') ; Commerce (rue du)
En ville
Lotissement
IA63001045
Moyen Age ; Temps modernes ; Epoque contemporaine
Au cours des siècles, le grand axe nord-sud, ancienne voie Régordane, a bénéficié d'une série d'aménagements : colonne vertébrale d'un lotissement au 12e ou 13e siècle, prescriptions, supposées avant le 19e siècle (émanant probablement du Bureau des finances, créé en 1577) et avérées au 19e siècle (émanant de l'architecte communal, conservées aux archives départementales et municipales).
Les prescriptions d'alignement ont touché deux édifices publics importants (beffroi, église Notre-Dame du Marthuret) , ont visé la suppression des entrées de caves en saillie sur la rue et ont surtout concerné les façades du bâti privé (notamment, faux-mur gouttereau formant écran devant les pignons). A partir du milieu du 17e siècle, un axe de composition entre la tour du beffroi et la tour de clocher de l'église du Marthuret caractérise et lie encore à ce niveau l'ensemble urbain formé par ces deux rues. Cet axe est devenu l'espace emblématique de la ville, voire son monument principal. Les deux rues se rencontrent au sommet de la butte centrale de la ville en formant une place-carrefour avec les rues Saint-Amable et de l'Hôtel-de-Ville.
Secteur sauvegardé
À signaler
Cet axe, pour ses qualités paysagères, peut être considéré comme le monument emblématique de Riom.
2000
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2008
Renaud Bénédicte
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88