Coutellerie
Usine de ciseaux
Coutellerie Jean Rimbert, puis Rimbert-Chevalérias
Coutellerie (usine de ciseaux) Jean Rimbert, puis Rimbert-Chevalérias
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Rémy-sur-Durolle ; 8 rue des Acacias
Anciennement région de : Auvergne
Puy-de-Dôme
Saint-Rémy-sur-Durolle
Acacias (rue des) 8
1994 AK 220
En ville
Atelier de fabrication ; atelier de conditionnement ; logement ; cour ; jardin
3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1956 ; 1977
Daté par tradition orale
Cette coutellerie a été fondée par Jean Rimbert en 1947 pour une fabrication de ciseaux. En 1948, la production est destinée à l'exportation pour l'Indochine, Madagascar, avec des bureaux d'achat à Paris (75) et Marseille (13). En 1956, il construit à l'arrière de son nouveau domicile un atelier où il émoud, assemble, polit diverses sortes de ciseaux à la marque " 1451 R.J. " : ciseaux tailleurs, couturières, coiffeurs, coiffeurs à poucettes, de lingères, ciseaux à broder, ciseaux à ongles, pinces à sucres. Son fils, reprend l'affaire en 1968. En 1977, la société Rimbert-Chevalérias est créée, une seconde marque de fabrique est déposée " RC extra ". En 1977-78, l'atelier est agrandi au sud. La société se diversifie et commercialise d'autres produits comme les sécateurs, les coupe volailles, les grattoirs, les scalpels ou les ouvre-lettres. En 2006, la société Rimbert-Chevalérias est rachetée par l'entreprise Locau, spécialisée dans la production d'articles de coutellerie, et principalement de ciseaux, implantée à La Monnerie-le Montel. Georges Rimbert est aujourd'hui salarié de cette entreprise. Présence de machines de production. La fabrication d'une paire de ciseaux se décompose traditionnellement en plusieurs "rangs" (étapes) avec le perçage, l'émouture (émoulage) , le polissage, le montage (clouage ou vissage) et l'affûtage ou affilage. En 1968, six ouvriers travaillaient à l'atelier et quatre à domicile dont trois polisseurs et un monteur, tous situés à Saint-Rémy-sur-Durolle. Depuis 2000, l'activité est en baisse. 2004 : 4 ouvriers. Existence d'un fonds d'archives privées.
Parpaing de béton ; béton
Tuile mécanique ; béton en couverture ; ciment amiante en couverture
Rez-de-chaussée
Toit à deux pans ; terrasse
Énergie électrique ; achetée
L'atelier en rez-de-chaussée est construit en parpaing de béton au sud de la maison d'habitation Rimbert, et couvert de tuile mécanique. Il accueille un espace communément appelé "magasin" qui sert à la fois de bureau, d'atelier de conditionnement et de stockage, puis se trouve l'atelier principal avec son banc de transmission où sont fixés meules, frottes, polissoirs et bandes abrasives. L'extension avec son toit terrasse en béton abrite l'émouture (émoulage) pour émoudre l'intérieur des branches et le dessus des lames, suivi d'un espace pour polir les branches extérieures.
Parc naturel régional
Certainement le dernier atelier d'artisan ciselier de la commune de Saint-Rémy-sur-Durolle, et donc de la Montagne Thiernoise.
Propriété privée
2006
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Thiers ; © Communauté de communes de la Montagne thiernoise
2006
Journaix Axelle
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88