Scierie
Scierie Androdias-Matussière, puis Moignoux
Scierie Androdias-Matussière, puis Moignoux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Sainte-Agathe
Anciennement région de : Auvergne
Puy-de-Dôme
Courpière
Bellevue
1982 AD 178 à 180
En écart
Atelier de fabrication ; logement patronal ; aire des matières premières ; jardin
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1935
Daté par tradition orale
Cette scierie a été construite pendant l'hiver 1935-1936 par Jean Androdias, agriculteur et son gendre Genès Moignoux, scieur. La raison sociale est au nom d'Androdias-Matussière, la scierie est exploitée par Genès Moignoux, qui travaille essentiellement du bois de charpente. A partir des années 1950-55, la production se diversifie avec la fabrication de caisses pour des coutelleries (ciseaux et couteaux) de Celles-sur-Durolle, de Viscomtat, de La Monnerie-le-Montel, de Thiers. Ces caisses sont destinées à l'expédition des produits finis ; les caisses de manutention servent au transport des fournitures. La scierie façonne des présentoirs et divers sortes d'emballages (container, caissettes, mini-crédences, caisses renforcées, caisses barrées). A la fin des années 1950, Genès Moignoux fait construire sa maison d'habitation ; en 1959, il fait réaliser une frise chronologique peinte sur les murs de son salon illustrant l'évolution du travail du scieur, signée M. Denis. L'activité de caisses de coutellerie représente 30% du chiffre d'affaire. Retraité en 1999, son fils, Paul a stoppé son activité. Le premier banc de sciage a été construit en bois en 1936, puis remplacé par un banc en béton vers 1950. La construction du second banc de sciage a été faite en béton entre 1941-1945. En 1960, un atelier d'affûtage est aménagé à l'étage. Présence de machines de production (étudiées IM63002833).
Bois ; béton ; essentage de planches
Tuile mécanique
Étage de soubassement ; 1 étage carré
Énergie électrique ; achetée
La scierie est construite à proximité de la maison d'habitation, séparée par un chemin d'accès. Les deux bâtiments sont couverts d'un toit en tuile mécanique. Pour la scierie, l'ensemble de la charpente et des bois ont été sciés à la scie à ruban Bonino et Amarguin, installée sur place pour la construction de la scierie : charpente en chêne et châtaigner, pannes en châtaigner et résineux, bardage et planches en épicéa. La scierie est bâtie au moyen de quatre fermes en bois et de douze piliers en béton. Les moteurs électriques sont situés à l'étage de soubassement.
Peinture
Charrue ; hache ; arbre ; homme ; cheval
Sur les quatre pans de mur de la salle à manger figurent des scènes illustrant le travail du scieur à travers les époques, du travail manuel avec les scieurs de long à la mécanisation de l'activité avec la machine à vapeur, la locomobile jusqu'au transport de grume par hélicoptère. Ensemble de 5 panneaux encadré par une frise végétale.
Établissement industriel désaffecté
IM63002833
Parc naturel régional
Logement patronal ; machine de production (étudiée dans la base Palissy)
Frise du salon du logement patronal à noter.
Propriété privée
2006
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Thiers ; © Communauté de communes de la Montagne thiernoise
2006
Journaix Axelle
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88