Hôtel
Hôtel Guimoneau
Immeuble
Hôtel Guimoneau, actuellement immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Riom ; 12 rue de l'Horloge
Anciennement région de : Auvergne
Riom centre
Horloge (rue de l') 12
1987 BX 81
En ville
2e quart 16e siècle ; 18e siècle
1er quart 20e siècle
1901
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
L'hôtel, construit probablement dans le 2e quart du 16e siècle (datation stylistique) , est édifié sur une parcelle en lanière traversante. L'attribution de la construction de cet édifice à la famille Guimoneau ne tient qu'à des mentions manquant de précision et au fait qu'un chiffre sculpté dans un cuir retourné dans la cour contient la lettre G. La reprise de la façade et la surélévation datent du 18e siècle. Des travaux entrepris en 1901, notamment la construction d'une aile dans la partie ouest de la parcelle, sont attribués à l'architecte moulinois R. Moreau. Des travaux ont été réalisés en 1989-1990 (de cette campagne date probablement la veranda vitrée qui agandit l'aile précitée). La cour principale a été couverte d'une verrière, probablement aussi au cours de cette dernière campagne de travaux.
Moellon ; pierre de taille ; andésite
Tuile
2 étages de sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte d'arêtes ; voûte d'ogives ; voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en maçonnerie, suspendu
Le plan de la structure prinicpale qui date du 16e siècle est à deux corps de logis reliés par une galerie (à deux niveaux couverts de voûtes d'ogives). La demeure présente une élévation soignée à l'ouest : l'aile de Moreau, augmentée d'une veranda, est greffée sur cette élévation. Une remise était implantée sur la partie ouest de la parcelle : il n'en reste plus que l'élévation alignée sur la rue Malouet. L'escalier en vis, en demi-hors-oeuvre sur la cour exiguë, et relié à la galerie, distribue les deux bâtiments. Le second escalier plus récent a été ajouté dans l'aile postérieure. La façade principale est un faux mur gouttereau élévé devant un pignon dont les rampants sont à pente douce. Elle est en pierre de taille, de même que l'élévation en fond de cour, la galerie et l'escalier. On doit probablement à R. Moreau, en plus de l'aile sur le jardin, la structure métallique de l'entrée du premier palier de l'escalier en vis ainsi que la fermeture de la galerie par une cloison vitrée.
Sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; ferronnerie
Armoiries ; cuir découpé ; écu ; ornement à forme architecturale
Armoiries sur écu (deux cas) : martelées, illisibles. Cuir découpé contenant un chiffre (lettre G lisible). Des fleurs stylisés sont sculptées aux clefs des voûtes d'ogives de la galerie et de la salle du rez-de-chaussée sur la rue, ainsi qu'à l'extrémité d'un écoinçon pendant entre les deux arcs du premier niveau de la galerie. Quatre garde-corps en ferronnerie ornent les quatre baies des deux étages carrés en façade.
Type de distribution : présence d'un espace libre qui doit être traversé pour accéder à l'escalier, le parcours dans l'espace libre est du type traversée. Type de façade : différence de hauteur de fenêtre et de traitement décoratif entre les deux étages.
1925/26/20 : inscrit MH
IM63002784
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété privée
2000
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2008
Renaud Bénédicte
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88